DER Tourisk Suisse retrouve des couleurs grâce à Kuoni

Tous les signaux sont au vert trois ans après la reprise de Kuoni Voyages SA.

Quelque trois ans après l’intégration de la société déficitaire Kuoni Voyages SA dans le groupe DER Touristik, l’entreprise DER Touristik Suisse a réalisé, selon la première projection pour 2019, son redressement économique. «Actuellement, tout porte à croire qu’après la minimisation constante d’une perte originale à deux chiffres en millions à la fin de l’exercice 2019, le résultat net de l’entreprise sera équilibré», commente Dieter Zümpel, CEO.

Au cours de l’exercice 2018, DER Touristik Suisse a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de CHF 650 millions. L’entreprise maintiendra le cap qu’elle s’est fixé en 2016, avec une structure d’entreprise allégée, l’offre d’un large portefeuille de produits pour des voyages à forfait à des prix équitables et des voyages spécialisés sur mesure, et entend poursuivre sa croissance avec sa gamme de produits existante, ses coopérations et ses activités inorganiques. Les investissements concernent en particulier le développement des services dans les agences de voyages et le besoin croissant de vacances les plus durables possible.

Croissance générale
Les signes pour 2019 sont bons, toutes saisons confondues: au cours du dernier semestre d’hiver, tant les marques de voyagistes (plus 4%) que les ventes en agence de voyages et en ligne (plus 1%) ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires. «Pour l’exercice en cours, cela compensera la demande plutôt modérée, notée dans l’ensemble de la branche, pour les vacances à l’étranger durant les mois d’été. Pour la majorité des voyagistes et des marques de DER Touristik Suisse, le recul de la demande entre avril et octobre 2019 se situe dans une fourchette à un chiffre par rapport à l’année précédente», explique Dieter Zümpel. Par ailleurs, l’activité hivernale 2019/2020 a pris un bon départ, tant pour les voyagistes que pour la division des ventes, qui sont en hausse de 10 pour cent par rapport à l’année précédente.

La marque Kuoni en forte hausse
La plus forte croissance du chiffre d’affaires de l’année calendaire en cours est actuellement enregistrée par la marque Kuoni (plus 6,1%), le spécialiste pour l’Afrique Private Safaris (plus 6,4%) et le spécialiste des voyages intervilles Railtour (plus 8,2%), qui peut se réjouir d’un carnet de commandes bien rempli, en particulier pour le long week-end à venir. Paris, Milan et Hambourg sont les destinations les plus prisées de ses clients pour la Pentecôte.

Kuoni et Helvetic Tours observent les tendances suivantes pour les deux prochains mois: derrière les destinations incontournables que sont Majorque, la Crète, le sud de la Turquie, Kos et Chypre, des destinations comme Djerba, Montréal, Las Vegas ou l’Écosse gagnent particulièrement des parts de marché. Les Îles Canaries, qui ont bénéficié les années précédentes d’un déplacement des flux touristiques du sud de l’Europe et de l’Afrique du Nord vers l’ouest, enregistrent une baisse, tout comme la Floride et Koh Samui. Le sud de la Turquie et l’Égypte affichent à nouveau des taux de croissance significatifs. «Il est évident que l’excellent rapport prix/prestations et la situation locale, que nos clients considèrent comme stable, permettent à ces régions d’afficher une augmentation significative du nombre d’hôtes suisses», explique Verda Birinci-Reed, COO chez DER Touristik Suisse.

Développement des services dans le réseau
Les quelque 80 agences de Kuoni, Helvetic Tours et Rewi à l’échelle de la Suisse, élargissent cet été leur offre de services avec quatre nouveaux lancements: sous peu, tous les clients auront la possibilité de contacter leur conseiller ou conseillère en voyages via WhatsApp pendant les heures d’ouverture de l’agence. Qu’il s’agisse d’une incertitude sur les conditions d’entrée, d’une copie de passeport à transmettre ou d’un conseil pour une excursion pendant les vacances: l’agence de voyages est disponible pour toute demande du client via l’appli la plus utilisée dans le monde.

D’autres innovations dans la distribution stationnaire de DER Touristik Suisse comprennent des courriels personnalisés avec des informations pratiques sur la destination avant le départ, l’organisation d’un prestataire de services de gardiennage à la demande du client et la distribution exclusive en Suisse des produits de Women Travel, voyagiste spécialisé pour les femmes.

Pour un tourisme durable
DER Touristik Suisse répond également à un besoin de plus en plus important de ses clients en élargissant son engagement durable. «Nous sommes conscients que les voyagistes offrent non seulement des expériences de vacances uniques, un moyen de subsistance important pour la population dans de nombreuses destinations ainsi qu’une entente entre les peuples, mais ils partagent également la responsabilité pour un tourisme responsable», explique Dieter Zümpel.

Ainsi, l’entreprise travaille sur un programme d’amélioration de la durabilité défini avec TourCert – toutes marques confondues et sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ses produits – après confirmation du respect des exigences fondamentales par l’organisme de certification. En outre, les marques de voyages de DER Touristik Suisse prennent en charge la moitié des contributions volontaires des clients pour compenser les émissions de CO2 des voyages aériens pour les réservations jusqu’à fin juin et les départs jusqu’à fin octobre 2019. (TI)