La FSV soutient les agences de voyages dans la mise en place de stages

Plusieurs documents utiles sont proposés et accessibles ici.

Comme chaque année à la même période, des jeunes ou leurs parents souhaitent savoir quelles sont les entreprises de la branche des voyages qui proposent des stages d’observation. En sondant le marché, la Fédération suisse du voyage (FSV) a constaté que de telles entreprises sont peu nombreuses dans le secteur des voyages. Et ce pour de multiples raisons, qui vont des doutes quant aux tâches pouvant être confiées aux stagiaires à la perte de temps inhérente à cette forme d’encadrement. «Bien que nous comprenions très bien les arguments avancés, nous tenons à rappeler l’importance de ces stages», écrit la FSV dans une information aux membres.

Se familiariser avec un métier de manière concrète

À partir de la 8e année scolaire (10e HarmoS), les jeunes sont confrontés en effet à la question du choix d’un métier et envisagent alors différentes professions possibles. Il est extrêmement important pour eux de se familiariser avec un métier de manière concrète au sein d’une entreprise. Expérimenter les contacts directs avec les clients dans une agence de voyages ou se pencher sur des destinations constitue une expérience qui ne pourra jamais être remplacée par du matériel d’information.

Mais avant d’accepter un ou une stagiaire, l’entreprise est en en droit d’attendre du jeune qu’il fasse acte de candidature en exposant clairement sa motivation ainsi que les raisons qui le poussent à s’intéresser à cette formation. Si ses motifs ne sont pas clairs, il est inutile que l’entreprise investisse du temps dans la démarche.

Le stage d’observation doit être bien préparé, ce qui implique de mettre sur pied un programme détaillé ainsi que de fournir un certain nombre d’informations à l’avance. Un exemple de stage est disponible via ce lien. La FSV a également préparé une liste d’activités possibles accessibles ici.

Il convient par ailleurs de demander au jeune de rédiger un rapport de stage. A cet effet, on peut par exemple prévoir un peu de temps en fin de journée afin qu’il puisse noter tout ce qu’il a pu faire, écrire ses impressions et ce qu’il a trouvé positif/négatif, etc. Ce rapport fera l’objet d’une discussion entre le formateur et le stagiaire lors de l’entretien final. Il est judicieux que l’entreprise procède elle enfin à une évaluation, dont un modèle peut être consulté ici. (TI)