Plus de 5000 créanciers touchés en Suisse par la débâcle de Thomas Cook

L’Office des faillites du canton de Schwytz parle de millions de francs.
© Thomas Cook

Insolvable depuis le 23 septembre dernier, Thomas Cook a créé un tsunami dans toute l’Europe – l’entreprise comptait des filiales dans une trentaine de pays. La filiale helvétique, comme celles d’autres pays européens, a été emportée dans la chute du plus ancien tour-opérateur mondial. Selon l’ATS et la NZZ am Sonntag, il pourrait même s’agir de l’une des plus grandes faillites de Suisse.

Le 1er octobre, la procédure de faillite de Thomas Cook Suisse basé à Pfäffikon a été ouverte. «Jusqu’à maintenant, nous avons reçu au moins 5150 annonces de créances», indique Adrian Gygax, directeur adjoint de l’Office des faillites du canton de Schwytz. L’Office des faillites n’est pas en mesure d’articuler le montant des créances annoncées à ce jour, mais il se chiffre en millions de francs. On rappellera pour mémoire que la débâcle de Swissair, en 2002, avait donné lieu à quelque 10’000 plaintes.

La plupart des créanciers de la filiale suisse de Thomas Cook sont des clients et des partenaires commerciaux venant de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, de France, d’Espagne et des Pays-Bas. Dixit Adrian Gygax. (TI)