Tarification dynamique en ligne aux parkings de Kloten

L’aéroport de Zurich veut optimiser l’utilisation de ses parkings et lance un système de prix dynamique en ligne.
Flughafen Zürich Busdach

Selon la «Handelszeitung», l’aéroport de Zurich dispose de plus de 19’800 places de parc. Une manne financière décrite comme de «l’or gris» par les professionnels de l’immobilier. Les revenus tombent dans l’escarcelle de l’aéroport sous la mention «Revenus parking» avec un montant de plus de 81 millions de francs en 2018. Et la tendance est à la hausse.

Une collaboration avec l’entreprise américaine Ideas a été débutée en fin d’année dernière. Ideas est spécialisée dans l’établissement de modèles tarifaires et propose à ses clients d’optimiser les revenus pour les hôtels, les conférences et les parkings. Elle leur promet même une hausse de 12% dans la première année.

Nouveau système dès la mi-2020

La «Handelszeitung» soupçonne donc l’aéroport d’envisager la mise en place d’un tel système de prix dynamiques. L’aéroport confirme l’accord passé avec Ideas, mais minimise fortement les effets du système: «La tarification dynamique du stationnement se réfère exclusivement aux offres pouvant être réservées en ligne, qui sont déjà conçues de manière dynamique en fonction de l’offre et de la demande», explique Philipp Bircher, porte-parole de l’aéroport. «Désormais, les prix des offres pouvant être réservées en ligne ne seront plus déterminés manuellement, mais sont soutenus par une intelligence artificielle.»

Le système, qui fonctionne avec des facteurs tels que l’offre, la demande, la saisonnalité ou la disponibilité des places de stationnement dans les différents parkings, devrait être introduit progressivement à partir de l’été 2020. Le nouveau système n’a rien à voir avec le litige sur les redevances entre l’aéroport et l’Office fédéral de l’aviation civile, a précisé le porte-parole de l’aéroport.

Selon Philipp Bircher, le nouveau système et la tarification qui lui est associée ne visent pas exclusivement à optimiser les recettes, mais plutôt à «adapter le plus possible les prix de la capacité de stationnement limitée de l’aéroport aux besoins des voyageurs et des visiteurs. Par exemple, les parkings 1 ou 2 sont temporairement complets, surtout pendant les périodes de pointe en été. Nous avons ici une bonne occasion de contrôler activement la disponibilité par le biais d’une incitation par les prix.»

Dynamiser les réservations en ligne

Fait inhabituel pour un système reposant sur une tarification dynamique: le prix maximum ne devrait pas dépasser le tarif local. Ainsi, si l’aéroport fixe principalement des incitations tarifaires à un niveau inférieur, l’objectif sera d’obtenir un effet incitatif, par exemple en rendant plus avantageuses les places de stationnement plus éloignées du terminal. La gestion de l’ensemble des installations sera ainsi améliorée. Philipp Bircher a déclaré dans la «Handelszeitung», la part des réservations de stationnement en ligne dans les parkings de longue durée et de vacances est d’environ 35% à l’heure actuelle, et à long terme, elle devrait être portée à 50%.

Il refuse cependant d’indiquer dans quelle mesure le nouveau système augmentera les revenus de stationnement: «Nous n’annonçons actuellement aucun chiffre sur les augmentations prévues des revenus. L’objectif principal est plutôt de pouvoir répondre à la demande plus élevée pendant les périodes de pointe avec la capacité existante.» (TI)