Le National entend les agences

Parmi les contraintes proposées, l’obligation de rembourser les agences de voyages a été acceptée.

Hier, le National a accepté par 116 voix contre 77 les garanties bancaires de 1,275 milliard de francs pour Swiss et Edelweiss. En outre, le Conseil fédéral sollicite aussi un crédit d’engagement de 600 millions de francs pour les entreprises connexes travaillant sur les aéroports nationaux.

Le gouvernement propose qu’aucun dividende ne puisse être versé et que les fonds garantis par la Confédération ne soient utilisés que pour les infrastructures suisses. C’est un bon compromis vu l’importance du secteur aérien pour l’économie suisse, a estimé le ministre des finances Ueli Maurer, qui assure que l’argent ne sera pas dépensé à l’étranger.

Exigences environnementales

Par 130 voix contre 66, le National a néanmoins ajouté des exigences en matière environnementale non contraignantes. Le versement des crédits devrait être subordonné au fait que les objectifs climatiques du Conseil fédéral fassent l’objet d’un contrôle et soient développés dans le cadre de la future collaboration avec les compagnies aériennes.

Le National n’a en revanche pas souhaité un engagement formel en faveur d’une réduction des gaz à effet de serre, l’introduction d’une taxe sur les billes d’avion, le développement de carburants synthétiques, une réduction des vols intérieurs ou l’interdiction des licenciements.

Remboursement des agences obligatoire

L’UDC a fait passer par 98 voix contre 89 (8 abstentions) une demande visant à obliger les compagnies aériennes à rembourser les agences de voyage pour les vols annulés avant le 30 septembre.

(TI)