«Le cycle 2020/23 devrait réunir une vingtaine d’apprentis en Suisse romande!»

Contrairement à leurs homologues de Suisse alémanique, les apprentis romands auront leur remise de certficats virtuelle. Merci aussi au TOC Genève!

Comme tous les secteurs économiques, la formation professionnelle a été directement touchée par les mesures sanitaires imposées lors du semi-confinement et toujours d’actualité. Le point sur la question avec Stéphane Jayet, responsable Formation en Suisse romande et vice-président de la Fédération suisse du voyage (FSV).

En l’absence d’examens «standards» (PQ – Procédure de qualifications), quel a été le modèle pour déterminer si les objectifs de la branche ont été atteints?

Seul un répétant issu du cycle 2016/19 va se présenter pour passer son oral le mercredi 1er juillet. Pour toute la volée concernée (cycle 2017-20), aucun examen, que ce soit écrit ou oral, ne peut avoir lieu pour ce canal «employé de commerce», entre autres. La moyenne des UF (2 Unités de formation sur les 3 ans de formation) et des STA (6 Situations de travail et d’apprentissage sur les mêmes 3 ans de formation) sera faite. La note finale de cette moyenne ne doit pas être inférieure à 4.0.

J’insiste sur le fait que ce diplôme FSV et le CFC qui est lié ne sont pas une certification au rabais! Ces deux documents ont la même valeur que les documents précédents.

Combien d’apprentis compte encore la Suisse romande en 1re et 2e années?

Le cycle 2017/20 (3e année) réunit 16 apprentis dont 1 répétant). La volée 2018/21 en compte 17 et celle de 2019/22 est forte de 12 apprentis.

Y a-t-il eu des ruptures de contrats comme ce fut le cas ces dernières années?

Malheureusement oui. Nous en déplorons sept sur le cycle 2017/20, six pour celui de 2018 à 2021 et quatre pour la volée 2019/22.

Envisagez-vous une remise virtuelle des certificats cette année ou l’absence de sponsors vous oblige-t-elle à y renoncer?

Non car sous l’impulsion de tous les présidents des groupements cantonaux romands d’agences de voyages avec le feu vert de la FSV, une cérémonie virtuelle via le logiciel «Zoom» est fixée le mercredi 1er juillet 2020 en soirée.

D’autre part et grâce au précieux support du TOC Genève, nous allons pouvoir remettre un 1er prix de CHF 500.- (cash) au meilleur apprenti romand. Et toujours grâce au TOC Genève, un bon de CHF 200.- valable au restaurant international Eat Me à Lausanne couronnera la meilleure vidéo qui a été tournée lors de la croisière de formation MSC de l’hiver dernier. Je suis particulièrement fier de toutes ces impulsions positives et de ce financement d’une Amicale très active dans le domaine du tourisme.

Contrairement à nos collègues de la Suisse alémanique, nos apprentis pourront partager, avec leur entourage, un petit moment, même virtuel, de remerciements pour ces trois années de formation au sein de notre branche. Pas de bêtisier prévu… mais pourquoi pas un Best of!

Le fait que le Canton de Vaud prenne en charge la moitié du salaire des nouveaux apprentis a-t-il dynamisé le nombre de nouvelles inscriptions? Combien à ce jour pour la volée 2020/23?

Tous les cantons romands, sans exception, font des efforts dans ce sens, mais à leur «sauce» et j’en suis très heureux, même si la légitimité, la pertinence et le bon sens sont de mises. Je rappelle que chaque groupement cantonal d’agences de voyages possède dans son comité un ou une responsable de formation qui est parfaitement informé des mesures à disposition. Ne surtout pas hésiter à les solliciter pour toute question liée à la formation.

A ma connaissance et à ce jour, aucun contrat d’apprentissage pour une rentrée en août 2020 n’a été dénoncé que ce soit de la part de l’employeur ou de l’apprenti. Actuellement, plus de 95 apprentis sur toute la Suisse sont enregistrés pour cette rentrée, avec une petite quinzaine pour la Suisse romande. On peut estimer, malgré l’effet Covid-19, que 17 à 20 nouveaux apprentis seront inscrits en Suisse romande.

Des développements concrets ont-ils été décidés pour ce qui est de la nouvelle formation «Employé de commerce 2022»?

Rien à ce jour, mais le groupe formation de la FSV (Ramona Stutz et Dany Bauer) sont très actifs dans ce développement. Notre groupe de travail romand, créé lors du TTW 2019, dont vous avez déjà parlé dans une précédente édition, a été à ce jour mis en stand-by en raison de la situation actuelle et des priorités de chacun. Pour rappel, l’objectif principal de ce groupe sera de motiver les employeurs indépendants ou de quel que réseau que ce soit, de créer une place d’apprentissage sur la nouvelle base de formation «Employé de commerce 2022».

«Employé de commerce 2022» conjugue des éléments de la formation actuelle qui ont fait leurs preuves avec des innovations indispensables. Les idées centrales des réformes précédentes sont conservées: intégrer et encourager les compétences spécialisées, méthodologiques, sociales et personnelles sur les trois lieux d’apprentissage: l’entreprise formatrice, l’école professionnelle et les cours interentreprises; se préparer à apprendre tout au long de la vie; encourager et accompagner l’apprentissage et le travail autonome.

L’orientation rigoureuse vers les compétences opérationnelles – autrement dit l’accent sur les activités professionnelles pratiques – représente un des objectifs majeurs de la réforme. Elle renforce la formation professionnelle et par conséquent le système dual de formation. (Dominique Sudan)