Swiss réactive le remboursement automatisé dans les GDS

Cette possibilité sera étendue dès lundi à Swiss, Austrian et Lufthansa.
Schweizer Franken

Swiss s’apprête à rétablir dès le 27 juillet 2020 le remboursement automatique des billets d’avion dans tous les systèmes de réservation des agences de voyage (GDS). Cette décision est motivée par le fait qu’une part importante des anciennes demandes de remboursement formulées par les clients individuels et les agences de voyage partenaires a déjà été réglée. Les mécanismes de remboursement automatique ont par ailleurs été adaptés afin d’éviter d’éventuels abus. « La réactivation des remboursements automatiques va nous permettre d’accélérer davantage les paiements », explique Tamur Goudarzi Pour, directeur général commercial (CCO) de Swiss.

En conséquence, les demandes de remboursement plus récentes, y compris celles de nos clients individuels, seront traitées dans des délais plus restreints. L’objectif est de traiter d’ici à la fin du mois d’août toutes les demandes de remboursement reçues avant la fin du mois de juin.

La Fédération suisse du voyage (FSV) qualifie cette annonce de «bonne nouvelle» pour la branche, Austrian Airlines et Lufthansa étant également concernées (ce n’est pas le cas de Brussels Airlines). «Dans la newsletter eXperts envoyée en parallèle, Swiss présente ses excuses pour la longue attente et le travail supplémentaire que cette dernière a généré. Elle assure que les capacités au sein des départements concernés ont été augmentées afin de permettre un traitement plus rapide des demandes», ajoute la FSV.

Marche à suivre

Les demandes de remboursement en suspens, qui ont déjà été déposées via BSPlink,  seront traitées le plus rapidement possible. Il faudra toutefois attendre encore quatre à six semaines pour que tous les remboursements concernant les vols jusqu’à fin juin soient liquidés. Les demandes plus récentes devraient être traitées d’ici la fin de l’été.

Afin d’accélérer le paiement, les agences ont également la possibilité de demander le remboursement en self-service par GDS ou NDC pour des billets ou EMD déjà transmis pour remboursement via BSPlink. Il n’est pas nécessaire de supprimer la demande de remboursement initiale. Swiss supprimera la demande dans BSPlink au moment où le statut des coupons inutilisés passera à «R» (remboursé) dans le remboursement self-service. (TI)