Un outil pour déterminer l’égalité salariale

Développé par la Confédération, Logib est désormais aussi adapté pour les plus petites entreprises.
© Pixabay/geralt

La Confédération met dès à présent gratuitement à disposition des plus petites entreprises et organisation Logib, son outil d’analyse en ligne d’équité salariale. Outre sa version destinée aux entreprises à partir de 50 collaborateurs, Logib Module 1, une nouvelle version, Logib Module 2, s’adresse aux entreprises à partir de 2 collaborateurs, jusqu’à 49.

L’analyse se déroule en sept étapes et ne demande aucune connaissance technique particulière. La préparation des données et l’analyse proprement dite prennent entre une demi-journée et une journée. Pour les analyses suivantes, ce temps peut être divisé par deux. Une fois que les données ont été lues dans Logib, le système livre le résultat de l’analyse en quelques minutes.

Stratégie à l’horizon 2030

La fin de la discrimination salariale est une préoccupation majeure du Conseil fédéral. Il s’agit d’un objectif clé de la stratégie pour l’égalité entre les sexes à l’horizon 2030, que le Conseil fédéral a adoptée ce printemps. L’introduction du module 2 de Logib est l’une des mesures prioritaires mentionnées dans la stratégie pour atteindre cet objectif. Ce faisant, la Confédération répond également à une exigence de la loi sur l’égalité des sexes (LEg).

L’article 13c prévoit que la Confédération doit mettre gratuitement à la disposition de tous les employeurs «un outil d’analyse standard». La Coalition internationale pour l’égalité des salaires (EPIC), fondée par l’OIT, ONU Femmes et l’OCDE, a décerné au module 2 de Logib le label «EPIC Good Practice».

686 francs de moins pour les femmes

En Suisse, les employeurs sont tenus de garantir l’égalité salariale. Depuis 40 ans, les femmes et les hommes ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale en vertu de la Constitution fédérale. Néanmoins, l’écart salarial inexpliqué entre les femmes et les hommes s’élève en moyenne à 8,1% (ESS 2016: 7,7%), selon la dernière enquête sur la structure des salaires (ESS 2018) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Cela représente une perte de 686 francs par mois pour les femmes. L’ESS 2018 a également montré que la part inexpliquée de l’écart salarial est supérieure à la moyenne dans les petites entreprises.

Engagement des secteurs privé et public

L’engagement du secteur public est également renforcé par le module 2 de Logib: les municipalités et les entreprises liées à l’État comptant moins de 50 employés sont invitées à effectuer des analyses de l’égalité salariale. Cette démarche rencontre un intérêt croissant : 16 cantons, 113 communes et 63 entreprises liées à l’État ont signé la Charte fédérale sur l’égalité des salaires dans le secteur public.

(CD)