Peu de moyens en Suisse romande pour de nouveaux apprentis

Près de 80% des participants au sondage de TRAVEL INSIDE indiquent qu’ils n’engageront pas de nouveaux apprentis pour la volée 2022/2025.

En Suisse alémanique, 38 jeunes ont commencé leur apprentissage dans la branche en août de cette année, en grande partie grâce à la compensation financière des trois grandes entreprises formatrices (DER Touristique Suisse, Hotelplan et TUI), ainsi qu’au soutien de l’IST.

Vu l’absence de contrats d’apprentissage conclus en février dernier et compte tenu des perspectives plutôt sombres pour le début de l’apprentissage 2021, la Fédération suisse du voyage (FSV) a décidé en revanche de renoncer au cursus d’apprentissage à la rentrée 2021 en Suisse romande. Entre-temps, la réforme de la formation «Employés de commerce» prévue pour 2022 a été repoussée en 2023.

En Suisse romande, les trois grands réseaux ont déjà transmis leurs prévisions en matière de formation professionnelle pour le cycle 2022/2025. Mais qu’en est-il chez les agences de voyages et les tour-opérateurs indépendants?

A cette question, les nombreux participants au récent sondage de TRAVEL INSIDE sont presque unanimes: 78,3% des personnes n’engageront pas de nouveaux apprentis pour la prochaine rentrée 2022. Le 21,7% prêt à engager une nouvelle apprentie ou un nouvel apprenti estime toutefois que la branche a la devoir de former la relève. Enfin, ce sont principalement les forces vives et les moyens financiers qui feraient défaut dans les entreprises indépendantes pour assurer la formation d’un jeune.

(DS)