Soulagement et inquiétude à la FSV

Le résultats des votations d’hier permet au Conseil fédéral de démarrer la discussion sur la prolongation des prestatations de soutien étatique pour le tourisme.
Walter Kunz, Martin Wittwer. © TRAVEL INSIDE

«C’est avec un grand soulagement que nous avons pris acte de la décision du peuple suisse qui s’est prononcé en faveur de la loi Covid-19 à l’issue du scrutin de dimanche. Les activités menées en commun sur tous les canaux par la large alliance au sein du secteur touristique ont porté leurs fruits», indique la Fédération suisse du voyage (FSV), qui ajoute que le Conseil fédéral peut maintenant redémarrer la discussion sur la prolongation des prestations de soutien étatiques pour le tourisme, dont la base légale figure dans la loi Covid-19.

Des requêtes relatives à la prolongation jusqu’à fin 2021 de la période de décompte des aides financières perçues, ainsi qu’à la continuation de la réduction de l’horaire de travail, sont d’ores et déjà en cours d’élaboration, ce en étroite collaboration avec le responsable du domaine Politique de la FSV, André Lüthi, et seront transmises au Parlement encore avant la session d’hiver.

Mais ce soulagement ne cache pas l’inquiétude née du nouveau variant de coronavirus qui se répand dans plusieurs pays depuis vendredi dernier. «En échanges étroits avec l’OFSP depuis le matin, nous espérions suite à la déclaration de l’OMS que la Suisse attendrait une analyse plus détaillée des experts avant de durcir les conditions d’entrée sur son territoire. Mais le DFAE nous a informés en soirée des durcissements qui ont été annoncés dans l’intervalle. La liste des pays où circule un variant préoccupant a malheureusement été encore élargie samedi et dimanche soir. Les détails y relatifs et les conditions d’entrée sont désormais connus et peuvent être consultés sur le site de l’OFSP», poursuit la FSV.

L’OFSP reste en contact permanent avec l’OMS, l’Union européenne (UE) et les voisins européens. Les mesures sont constamment adaptées aux nouvelles connaissances. S’agissant des voyages qui pourraient être planifiés pour les prochaines semaines ou des modifications de réservations (notamment durant les fêtes de fin d’année), la Confédération recommande d’attendre de voir l’évolution de la situation ces prochains jours. «Nous suivons l’affaire de près pour vous et nous entretiendrons à nouveau avec l’OFSP aujourd’hui sur le plan opérationnel», conclut la Fédération. (TI)