Sondage TI: la moitié des agences facture CHF 100.- d’honoraires par dossier

Les honoraires de conseil et de service permettent aux distributeurs de mettre du beurre sur les épinards.
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La Fédération suisse du voyage (FSV) a mis sur pied un intéressant programme de séminaires lors de sa récente assemblée générale annuelle qui s’est déroulée à Ras Al Khaimah. L’une des thématiques développées par Natalie Dové et Jacqueline Ulrich (toutes deux membres du comité) a été consacrée aux honoraires de conseil et de service que les agences de voyages devraient logiquement percevoir – psychologiquement parlant, il est en effet conseillé d’utiliser le vocable «honoraires» plutôt que l’expression «frais de service».

Dans la phase opérationnelle qui a suivi en 2020 le début de la pandémie, les agences ont effectué gratuitement un travail gigantesque pour leurs clients alors que les affaires étaient au point mort. Qu’en est-il aujourd’hui?

Les très nombreux participants (29%) au sondage de TRAVEL INSIDE indiquent percevoir de tels honoraires lorsqu’il s’agit d’un nouveau client ou d’une personne de passage, dont on peut supposer qu’elle effectue son shopping auprès de plusieurs agences. Mais le même taux (29%) préfère noyer le montant dans le prix final du voyage. Et si l’affaire est conclue, 16,1% des participants suppriment les honoraires facturés en amont.

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Alors qu’il conviendrait de facturer des honoraires par personne, 52,6% des participants ajoutent un montant de CHF 100.- par dossier.

On constate enfin que 29% des participants au sondage aident contre rémunération leurs clients à compléter correctement les documents requis pour voyager (formulaire ESTA, formulaire d’entrée dans les différents pays, formulaire PLF pour le retour en Suisse), 26,1% précisant que ce soutien administratif n’est accordé qu’aux clients qui le souhaitent. (DS)

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