Le Conseil fédéral allège les conditions d’entrée

Les tests antigéniques sont aussi acceptés en lieu et place du PCR – l’obligation du second test est abandonnée.
Alain Berset © RTS

Vendredi dernier, le Conseil fédéral a annoncé l’allègement des conditions d’entrée en Suisse. Les personnes vaccinées et guéries devraient pouvoir entrer dès ce lundi 20 décembre 2021 en présentant un test antigénique de maximum 24h ou d’un test PCR de maximum 72h. En outre, l’obligation d’un second test à compter du quatrième jour est abandonnée.

Ainsi, le test obligatoire à l’entrée sera moins contraignant et surtout moins coûteux. Le Conseil fédéral n’a pas suivi la demande de la branche des voyages qui souhaitait que le voyage de retour puisse à nouveau être effectué avec un formulaire d’autodéclaration et que le test (PCR ou antigénique) puisse être effectué en Suisse.

«Malheureusement, notre demande n’a pas été prise en compte», regrette la Fédération suisse du voyage (FSV) dans un communiqué adressé à ses membres. «Merci au Conseil fédéral», écrit André Lüthi, patron de Globetrotter, copropriétaire et responsable Politique au sein du comité directeur de la FSV. Mais l’objectif reste le même: «Les Suisses vaccinés deux fois sont pas obligés de faire le test antigénique à l’étranger mais dans les deux jours suivant leur arrivée en Suisse.»

En revanche, la demande d’une réglementation d’exception pour l’entrée de personnes guéries a été satisfaite. Le Conseil fédéral a également mis en vigueur cette solution transitoire vendredi avec la nouvelle ordonnance Covid.

Télétravail et RHT

Un autre point intéressant pour le secteur du voyage est le renforcement de la législation sur le télétravail. Ce dernier est obligatoire à partir de ce lundi, sauf exception. Concernant le chômage partiel, le Conseil fédéral a décidé de prolonger la procédure de décompte jusqu’au 31 mars 2022 pour toutes les entreprises. Pour cette période, le délai de carence est en outre supprimé pour toutes les entreprises. L’APG a été prolongée d’un an et est désormais valable jusqu’à fin 2022.

Le Conseil fédéral a en outre édicté la règle dite des 2G pour les restaurants et les établissements culturels et de loisirs. Il a en outre décidé des restrictions pour les réunions privées.

(CD)