1 milliard pour assainir Gulf Air

André Dosé, le nouveau chef suisse de la compagnie de Barhein, supprime 6 lignes long-courriers déficitaires et réduit la flotte de 34 à 28 appareils.

Le 1er avril dernier, André Dosé (anciennement Crossair et Swiss) a pris ses nouvelles fonctions de CEO de Gulf Air. Deux semaines plus, il prend des mesures drastiques pour assainir la compagnie aérienne de Bahrein et Oman. Sous le nom "Get Well", le plan d’assainissement prévoit l’investissement de 310 millions de dinarsd e Bahrein, soit l’équivalent de 998 millions de francs suisses.

Actuellement, Gulf Air perd, selon ses dires, plus d’un million de US$ par jour. La perte cumulée (2007 compris) se monte à 245 millions de dinars de Bahrein – environ 818 millions de francs.

André Dosé veut administrer un remède cheval à Gulf Air afin de renouer avec les chiffres noirs. Dans un premier temps, la flotte sera réduite de 34 à 28 appareils. En parallèle, six routes long-courriers sont supprimées avec effet immédiat au départ de Manama: Dublin, Hongkong, Jakarta, Johannesburg, Sydney et Singapour. En revanche, le réseau au Moyen-Orient doit être étendu.