TUI: le bénéfice semestrielle chute de 85%

TUI Suisse croît de 20%; Flex et Vögele s’affaiblissent.

TUI a présenté ses chiffres du premier semestre 2007 et parle d’un "chiffre d’affaire touristique stable".  Les résultats en chiffres: le bénéfice d’exploitation du groupe entier (tourisme, croisère et centrale) s’effondre à 18 millions d’euros (contre 128 millions en 2006) , soit bien 85%. Le chiffre d’affaires de la partie touristique a pu être maintenu (+0,1% par rapport à l’année dernière), bien que le résultat d’exploitation se trouve 66,9% en dessous de l’année précédente avec 48 millions d’euros. La raison évoquée  pour ce résultat diminué est, entre autre, un faible remplissage de la compagnie aérienne TUIfly. En dépit d’une flotte élargie à quatre appareils, le taux d’occupation s’est abaissé en dépit d’une augmentation de 9,6% de passagers.

Le groupe se dit satisfait des chiffres suisses qui sont attachés à la section touristique milieu de l’Europe:"Le marché émetteur suisse aurait pu enregistrer de meilleurs résultats comme l’année précédente. Pour le premier semestre 2007, 129’000 clients ont réservé chez TUI Suisse, soit une augmentation de 20%. Les chiffres sont ‘très réjouissants’, même si la croissance de la marque Flex Travel et celle de Vögele ont enregistré de faibles réservations.

Dans le secteur des croisières, le chiffre d’affaires s’est abaissé pour le deuxième trimestre de 4,2% et se stabilise à 1,5 milliards d’euros. Cependant, TUI présente un bénéfice d’affaires de moins 15 millions d’euros au lieu de 5 millions d’euros de gain en 2006. La raison de ce recul est un dollar particulièrement fort  et une baisse des taux de fret.

TUI reste positif quand au déroulement futur de l’année 2007: sur la base des fortes entrées de réservations, l’ouverture de nouveaux hôtels ainsi que la fusion avec First Choice Holiday dès septembre 2007, ainsi qu’un "marché tour-opérateur en bon développement".