United et Delta examinent une éventuelle fusion

Une telle combinaison serait tout à fait sensée du point de vue du réseau. Est-elle pour autant réalisable?

United Airlines et Delta Air Lines, les deuxième et troisième compagnies des USA sont, selon l’Associated Press, en discussion pour une éventuelle fusion. Le nom de United Airlines serait conservé, de même que le siège de United à Chicago; le hub de Delta à Atlanta deviendrait le hub des deux compagnies. Richard Anderson, actuel directeur de Delta serait pressenti en tant que CEO.

L’information provient d’un haut cadre anonyme. Bien que les deux compagnies démentissent officiellement la rumeur, les actions des deux entreprises ont subi une hausse significative après l’annonce de l’AP. Delta avait précédemment annoncé étudier des options stratégiques. Il est déjà avéré que le Hedge Fund Pardus Capital Management, qui détient plus de 2% de Delta et 4,8% de United, a déjà souhaité ouvertement un rapprochement des deux compagnies. Selon Karim Samii, directeur de Pardus, «Cela réduirait les risques et permettrait d’économiser 585 millions de dollars».

United est fort dans l’Ouest des Etats-Unis et sur le Pacifique; Delta dans l’Est des Etats-Unis et sur l’Atlantique. Quant à savoir si les cultures des deux compagnies s’accorderont, c’est une autre histoire.