Swiss & Lufthansa taxent les GDS

Dès le 1er octobre 2008, une taxe de CHF 8.- par coupon frappera les réservations effectuées via les GDS. Double alternative sans taxe GDS: des tarifs plus chers ou la réservation via le nouveau portail online pour agents.

Le 1er octobre, Swiss et Lufthansa introduiront en Suisse une nouvelle structure de distribution en matière tarifaire. Sur l’ensemble du réseau, les "Published Fares" dans les GDS seront plus chers de CHF 25.- (aller simple) et CHF 50.- (aller et retour). Les agences IATA pourront continuer de bénéficier des tarifs publiés jusqu’à présent (on les appelle désormais Preferred Fares) pour autant qu’elles signent un contrat dans ce sens.

Toutefois, une taxe de CHF 8.- par coupon frappera à la même date les réservations effectuées via Amadeus, Galileo, Sabre et Worldspan.

Dès l’été, Swiss offrira une alternative aux agences de voyages: un nouveau portail online qui leur sera dédié. Cette solution permettra de contourner les GDS tout en ayant accès aux Preferred Fares sans taxe de réservation. Du côté de Swiss et Lufthansa, on estime être ainsi en mesure de compenser les coûts par segment beaucoup trop élevés qui sont à la charge des compagnies.