Bras de fer en vue à Londres-City

Trois des plus grandes compagnies présentes à l’aéroport menacent de se retirer si le nouveau propriétaire venait à appliquer une hausse des taxes.

Mis en vente en août dernier par le fonds de placement US Global Infrastructure Partners, l’aéroport de Londres-City (LCY) pourrait rencontrer quelques difficultés dans les négociations. Selon plusieurs médias britanniques, Trois des compagnies majeures qui y opèrent menacent de retirer leurs vols si le nouveau propriétaire venait à augmenter les taxes pour couvrir le prix d’achat (£2 milliards, soit un peu plus de CHF2,8 milliards). British Airways (BA) représente 40% de parts de marché, tandis que CityJet et Flybe représentent 30%.

Le délai pour les dernières offres a été fixé à ce vendredi. Les médias s’accordent à dire que cinq partenaires se seraient annoncés. Le prix affiché a été qualifié «d’insensé» par Willie Walsh, CEO d’IAG, car ce montant équivaudrait à 44 fois le revenu avant impôts de l’aéroport. Actuellement les taxes de Londres-City se montent à £19.- par passager et son parmi les plus élevées à Londres, après celles de Londres-Heathrow. C’est donc la viabilité à long terme des opérations à l’aéroport qui est ici mise en question, comme l’a souligné Pat Byrne, PDG de Cityjet.