Le Portugal a fait fort en 2015

Le pays a totalisé 10,2 millions de touristes en 2015, soit pratiquement l’équivalent de la population du pays (10,4 millions).

Selon le directeur de l’Office de Tourisme du Portugal en France, le pays affiche une croissance du nombre de touristes de 9,7%. «L’engouement s’explique aussi par le boom des city-break et à une appétence des touristes pour les séjours au vert et des expériences authentiques. Surf, découvertes culturelles, art de vivre, gastronomie, littoral exceptionnel et arrière-pays pittoresque… le Portugal c’est la possibilité d’un dépaysement immédiat au cœur de l’Europe.»

Les destinations les plus prisées des touristes étrangers restent Lisbonne, le Nord (avec Porto) et l’Algarve qui cumulent plus de 7,7 millions de visiteurs étrangers. L’archipel des Açores connaît aussi une belle percée avec une progression de 23,7% en 2015 (total de 427 600 touristes), profitant de l’ouverture de liaisons aériennes aux compagnies à bas coûts. La région de l’Alentejo affiche aussi une progression de bon augure (+11,4%), bénéficiant de l’attrait grandissant pour les destinations tournées vers le slow tourisme et l’art de vivre.

 

Tous les voyants sont au vert pour les professionnels du tourisme. Globalement, les établissements hôteliers ont enregistré un total de 34,4 millions de touristes étrangers (+7,3%) qui y ont posé leurs valises en 2015. Les recettes du secteur hôtelier ont atteint les €1,8 milliard dépensés par les touristes étrangers. Ces chiffres ne comptabilisent pas les nombreuses locations d’appartements et de maisons entre particuliers, ni les séjours chez les amis.