Hotelplan pour la neutralité carbone

Depuis le 1er février, le groupe Hotelplan est membre de Futouris e.V., projet du secteur du tourisme pour la durabilité.
Nachhaltigkeit
©Stock.com/Petmal

Le groupe Hotelplan s’est fixé des objectifs ambitieux pour rendre les voyages proposés plus durables et met l’accent sur la protection du climat. Il a ainsi signé fin 2021 la «Glasgow Declaration on Climate Action in Tourism» et s’est engagé à devenir une entreprise climatiquement neutre dès 2022.

«Une nature et un environnement préservés constituent le fondement de systèmes socio-économiques intacts et sont donc indispensables pour les voyages», explique Laura Meyer, CEO du groupe. «En plus d’optimiser nos propres émissions de CO2, nous voulons désormais intégrer également plus d’offres durables à notre portefeuille de produits et mettre l’accent sur la durabilité dans nos conseils à la clientèle.»

La future collaboration de l’entreprise avec Futouris rejoint cette thématique urgente de la protection du climat. Avec l’aide de ses membres, Futouris a décidé de faire de la protection du climat l’axe central des activités en tant que projet du secteur, et ce, dès 2022. Le chemin vers la neutralité climatique passe par la transparence.

Cela implique ici d’adopter un système uniforme de calcul des émissions générées et présenter les résultats au personnel et à la clientèle afin de privilégier les offres et réservations de voyages plus respectueux du climat. Actuellement, un standard pour le bilan climatique qui englobe tous les éléments de la chaîne de création de valeur touristique fait défaut (voir l’article de Business Traveltip sur les comparateurs de bilan carbone).

C’est précisément cela que les membres de Futouris développent actuellement en coopération avec l’institut du tourisme durable en Allemagne, le Deutscher Reiseverband DRV (fédération allemande du voyage) et d’autres acteurs majeurs de la branche. L’objectif est que cette norme serve à l’avenir de base pour indiquer de façon homogène les émissions de CO2 de tous les voyages dans les principaux systèmes d’information et de réservation.

Le groupe Hotelplan soutient cet objectif et souhaite contribuer activement à l’implémentation de ce standard de bilan climatique en son sein ainsi que dans le reste du secteur suisse des voyages. Des solutions sont par exemple élaborées avec l’unité commerciale allemande Vtours pour intégrer les données relatives aux émissions des composantes d’un voyage dans les processus de packages dynamiques.

Harald Zeiss, président du conseil d’administration de Futouris, se réjouit d’accueillir le groupe Hotelplan en tant que membre: «Au cours des prochains mois et des prochaines années, la tâche principale du secteur des voyages sera de réduire de façon substantielle et mesurables ses émissions absolues. Nous ne pourrons y parvenir qu’en fédérant un maximum d’acteurs – aussi au-delà de l’Allemagne. Être rejoint dans ce projet par un partenaire aussi solide que le groupe Hotelplan nous permet de faire un grand pas en avant.»

(TI)