Guerre en Ukraine: quel impact chez les spécialistes?

Si la demande générale pour les voyages reste bonne, celle pour les destinations d’Europe de l’Est s’effondre.
Ukraine © Pixabay

La guerre qui a éclaté en Ukraine ne laisse personne indifférent, même si pour l’heure, l’Occident parle plus qu’il n’agit véritablement. L’histoire semble vouée à se répéter inlassablement. Du point de vue du tourisme, un conflit armé n’est vraiment pas favorable pour la reprise tellement attendue après deux années de pandémie.

Les liaisons aériennes depuis l’Europe en direction de la Russie sont coupées. Le Conseil fédéral a fermé l’espace aérien de la Suisse aux avions russes. En conséquence, le trafic aérien entre la Suisse et la Russie est suspendu. Michael Stief, porte-parole de Swiss International Air Lines, a indiqué que la compagnie a annulé son vol de mardi à destination de Moscou et qu’elle ne survolera plus l’espace aérien russe.

La Russie, l’Ukraine et d’autres pays d’Europe de l’Est sont des destinations de voyage très prisées, surtout par les amateurs de voyages culturels. TRAVEL INSIDE a interrogé des tour-opérateurs actifs dans cette région et pour avoir une idée de l’impact de ces événements tragiques.

Martial Stäger, Managing Director Reservation & Sales, Kira Travel
Màd

Actuellement, nous avons bien sûr des annulations pour des réservations vers l’Ukraine et les premières annulations de croisières fluviales de Moscou à Saint-Pétersbourg. Nous n’avons heureusement pas de clients sur place. Pour la Russie, nous ne recevons pas de demandes pour le moment, mais en général pour l’Europe de l’Est, la région du Caucase et l’Asie centrale, oui.

Claudio Cesarano, CEO Media Touristik

Mäd

Jusqu’aux départs du 10 mars 2022 inclus, les voyages en ville à Saint-Pétersbourg et Moscou, les voyages en Transsibérien et en train en Asie centrale réservés seront annulés.

Pour les départs après le 11 mars 2022, aucune annulation n’est encore effectuée. Notre service de visas, qui fonctionne surtout avec des rendez-vous fixes à l’ambassade de Russie, est jusqu’à présent toujours maintenu.

Bien sûr, la demande pour la Russie et ses pays voisins était déjà faible en raison de la crise de la pandémie. Néanmoins, Media Touristik a aujourd’hui des clients en Russie, d’une part du prestataire de séjours linguistiques Linguista à Saint-Pétersbourg, Moscou et Irkoutsk, et d’autre part des séjours en ville, également à Saint-Pétersbourg et Moscou. Ces derniers seront contactés, car leur voyage de retour ne sera plus possible comme prévu en raison de la fermeture de l’espace aérien.

Les appels d’offres pour les voyages de lecteurs prévus en Russie sont suspendus. Les voyages prévus dans des villes européennes pour des manifestations culturelles avec des artistes russes, dont on ne sait pas s’ils pourront se rendre en Europe, sont également remis en question et les appels d’offres correspondants sont suspendus.

La situation est terrible pour nos collaborateurs, après deux ans de crise liée à la pandémie, ils sont maintenant confrontés à une nouvelle situation de crise.

Markus Flick, porte-parole DER Touristik Suisse

© DER Touristik Suisse

Les marques de DER Touristik Suisse suivent de près l’évolution sur place et les conséquences possibles pour nos clients. La semaine dernière, l’impact sur le volume global des réservations a été faible et nous n’avons pratiquement pas reçu d’annulations découlant de cette évolution qui nous touche également. Toutes les destinations de vacances particulièrement appréciées des Suisses se trouvent à une grande distance de l’Ukraine.

A l’heure actuelle, l’escalade du conflit ukrainien a des répercussions sur Kuoni et ses marques sœurs en ce sens que, outre la Russie et l’Ukraine, d’autres destinations d’Europe de l’Est sont évitées, que certains plans de vol – par exemple pour les voyageurs en Asie – doivent être adaptés en raison de nouveaux itinéraires et que ce thème fait de plus en plus l’objet d’entretiens de conseil dans nos agences de voyages.

Le retour de la paix en Ukraine est souhaitable, d’abord pour les personnes sur place, mais aussi parce qu’une situation géopolitique stable est toujours dans l’intérêt de la branche du tourisme et de ses innombrables collaborateurs dans le monde entier.

Milica Vujcic, Manager Corporate Communication, TUI Suisse

© TUI Suisse

Dans l’ensemble, nous ne voyons pas d’impact sur nos activités opérationnelles. Toutes les clientes et tous les clients passent leurs vacances comme prévu, il n’y a pas de restrictions opérationnelles. Nous ne voyons aucun changement dans le comportement de réservation pour le printemps, l’été et l’hiver 22/23. La demande reste très élevée.

Nous ne proposons pratiquement aucun voyage vers la Russie et l’Ukraine. L’espace aérien au-dessus des régions concernées est contourné depuis un certain temps déjà. Nos bateaux de croisière ne sont pas non plus concernés pour le moment.

Bianca Gähweiler, Head of Corporate Communications Hotelplan

© Hotelplan Group

Ces derniers mois, Hotelplan et Travelhouse n’ont pratiquement pas eu de demande pour la Russie et l’Ukraine, notamment à cause de la pandémie. Par conséquent, il n’y a pas de réservations ou d’annulations. En principe, Hotelplan s’en tient dans de tels cas aux conseils aux voyageurs du DFAE.

En ce qui concerne la demande générale, nous ne ressentons à ce jour aucune réticence de la part de nos clients.

(TI)