Swiss va promouvoir le carburant solaire

Un accord de coopération stratégique a été conclu entre Synhelion et le groupe Lufthansa.
Philipp Stocker, Pilot; Erin Beilharz, Lufthansa CleanTech Hub; Gianluca Ambrosetti, Co-CEO Synhelion; Dieter Vranckx, CEO SWISS; Carmen Murer, Head of Communications Synhelion; Jan Pechstein, Head of Corporate Emissions Management & SAF Lufthansa Group; Melanie Heiniger, Corporate Responsibility SWISS; Philipp Furler, Co-CEO Synhelion; Nadège von Hansen, Flight Attendant. ©Swiss

Swiss International Air Lines et le groupe Lufthansa ont conclu un accord de collaboration stratégique avec Synhelion, spin-off de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), en vue de la commercialisation de carburant solaire. Cet accord fera de Swiss la première compagnie aérienne au monde à utiliser du kérosène solaire.

«La collaboration avec Synhelion repose sur une ambition partagée: effectuer à l’avenir des vols de ligne neutres en CO2 grâce au carburant solaire», explique Dieter Vranckx, Chief Executive Officer de SWISS. «En nous associant à Synhelion, nous encourageons la capacité d’innovation suisse et nous nous engageons activement dans le développement, l’introduction sur le marché et la mise à l’échelle de cette technologie prometteuse pour un carburant durable».

Philipp Furler, CEO et co-fondateur de Synhelion: «Avec notre kérosène solaire de nouvelle génération, neutre en CO2, nous proposons un substitut à la fois économique et respectueux des ressources aux carburants fossiles. L’engagement de SWISS et du groupe Lufthansa témoigne du grand intérêt que porte le secteur aérien à nos carburants solaires.»

Des vols au bilan CO2 neutre

Synhelion a développé une technologie-clé pour la production de carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) à partir d’énergies renouvelables. Ce procédé unique utilise la chaleur solaire concentrée pour produire du gaz de synthèse, à partir duquel le kérosène est ensuite transformé selon des processus industriels standard.

Ce carburant appelé Sun-to-Liquid ferme le cycle du CO2 puisqu’il ne libère, lors de sa combustion, que la quantité de CO2 qui a été utilisée auparavant pour sa fabrication. C’est une contribution importante à la décarbonisation efficace du transport aérien.

Synhelion construira cette année à Jülich (Allemagne) la première installation au monde de production industrielle de carburant solaire. Swiss devrait être le premier acheteur du kérosène solaire produit en 2023. Le partenariat convenu prévoit également que Swiss et le groupe Lufthansa apportent leur soutien au développement de l’usine de carburant commerciale prévue par Synhelion en Espagne.

Un partenariat a été conclu en 2020 entre le pionnier suisse Synhelion, Swiss, Edelweiss et le groupe Lufthansa. Il a pour objectif de contribuer à la réduction des émissions de CO2 du transport aérien grâce au carburant solaire.

(TI)