Swiss redresse la barre et réduit sa perte

La compagnie a pu bénéficier d’une augmentation de l’offre, principalement durant l’été, et d’une demande soutenue pour le fret.
Airbus A-220 © Swiss

Les conséquences de la pandémie de coronavirus ont continué à peser lourdement sur le résultat de Swiss International Air Lines (LX) au cours de l’exercice 2021. La compagnie est néanmoins parvenue à réduire sensiblement sa perte d’exploitation par rapport à l’année précédente grâce à la transformation engagée et à d’importantes mesures d’économie de coûts.

Swiss a par ailleurs profité d’une augmentation de l’offre, surtout pendant les mois d’été, et d’une demande de fret toujours très soutenue. S’élevant à CHF -427,7 millions, la perte d’exploitation est inférieure d’environ un tiers à celle de l’année précédente (2020: CHF -653,8 millions).

Les produits d’exploitation ont atteint CHF 2,10 milliards pour l’exercice 2021, soit une amélioration de 13,7% par rapport à l’année précédente (2020: CHF 1,85 milliard). Ils sont néanmoins inférieurs à la moitié du niveau d’avant la crise de 2019.

Conformément à ses prévisions, la compagnie n’a pas réussi à renouer avec les chiffres noirs du troisième trimestre au dernier trimestre, compte tenu d’effets saisonniers. Swiss est néanmoins parvenue à améliorer substantiellement son résultat d’exploitation en glissement annuel: il s’est établi à CHF -36,3 millions, soit plus de CHF 200 millions de plus que l’année précédente (T4 2020: CHF -239,1 millions). Au cours de la même période, Swiss a nettement augmenté ses produits d’exploitation qui ont atteint CHF 734,6 millions, soit plus du double de l’année précédente (T4 2020: CHF 310,9 millions).

Objectif 2022: 80% de capacité

Dieter Vranckx, CEO: «Grâce à la transformation que nous avons engagée avec succès en 2021, nous sommes bien positionnés pour rester compétitifs sur le marché. Il s’agit maintenant de poursuivre notre transformation : cette année, l’accent sera mis sur l’augmentation de nos capacités afin qu’elles atteignent jusqu’à 80% de celles de l’année 2019 ainsi que sur l’amélioration de la stabilité de notre programme de vols».

Malgré la durée inattendue de la crise, Swiss n’a jamais eu recours à plus de la moitié du crédit bancaire de CHF 1,5 milliard garanti à 85% par la Confédération et ce, grâce à une gestion stricte de ses coûts et de sa trésorerie. Par ailleurs, le montant utilisé s’est progressivement amenuisé vers la fin de l’année.

Markus Binkert, CFO: «La restructuration nous permettra de réaliser une économie de coûts durable de CHF 500 millions. De plus, nous sommes parvenus à stopper les sorties de fonds en cours d’année et même à dégager un flux de trésorerie positif sur l’ensemble de l’exercice. Nous avons ainsi créé des conditions propices au redressement financier de Swiss».

En 2021, Swiss (à l’exclusion d’Edelweiss Air) a transporté près de 6 millions de passagers, soit 22,6% de plus que l’année précédente. Au total, la compagnie a effectué 56’372 vols (+17,3%). Sur l’ensemble de son réseau de 2021, un total de 22,7 % de sièges-kilomètres (SKO) supplémentaires a été offert, pour un nombre de passagers-kilomètres transportés (PKT) en augmentation de 15,2% sur la même période. Le coefficient d’occupation moyen était de 54,4% (-3,6 points), avec un niveau sensiblement plus élevé sur les liaisons européennes que sur les lignes intercontinentales.

Le programme «reach» en bonne voie

Afin de faire face aux changements structurels du marché résultant de la pandémie de coronavirus, Swiss a lancé en 2021 un vaste programme de transformation appelé «reach», dans le cadre duquel la compagnie a réduit sa flotte d’environ 15% et a supprimé comme prévu près de 1’700 postes à temps plein en fin d’année, dont les deux tiers par le biais de mesures librement consenties et de départs naturels.

Les investissements dans le produit, tels que la mise en service de l’Airbus A320neo ou le lancement de la Premium Economy, constituent, outre des projets de durabilité innovants, d’autres piliers centraux du programme de transformation. À cela s’ajoutent d’importantes optimisations du réseau afin de gagner encore plus de flexibilité pour l’organisation des voyages de loisirs et d’affaires, en étroite collaboration avec Edelweiss. «Nous sommes sur la bonne voie pour adapter notre entreprise à l’évolution de la situation d’ici 2023 et rétablir durablement notre compétitivité», conclut Dieter Vranckx.

Réduction des émissions de 50% d’ici 2030

En dépit des deux années de pandémie, les mesures globales de réduction de l’impact environnemental restent un objectif stratégique central pour la compagnie aérienne helvétique. Swiss a défini des mesures concrètes sur la base d’une feuille de route afin d’atteindre une réduction de moitié de ses émissions nettes de CO₂ par rapport à 2019.

Outre le programme de renouvellement de la flotte, d’un montant de plusieurs milliards, des optimisations de grande envergure des opérations aériennes y contribueront. Swiss sera notamment la première compagnie aérienne de passagers au monde à utiliser la technologie de surface «AeroSHARK», qui imite les propriétés de la peau de requin particulièrement propice à l’écoulement des flux. Cela devrait permettre l’économie de près de 15’200 tonnes de CO₂ par an.

(TI)