Travaux de piste à Zurich

L’aéroport annonce des travaux d’entretien sur la piste 10/28. Ceux-ci devraient durer jusqu’à l’été.
Die sich kreuzenden Pisten sind ein Sicherheitsrisiko © Flughafen Zürich

Le 27 mars 2022, la rénovation du terre-plein central de la piste 10/28 débutera à l’aéroport de Zurich. Les travaux de construction sur la piste de décollage principale se dérouleront pendant environ 70 à 80 nuits. De bonnes conditions météorologiques sont nécessaires pour le bon déroulement des travaux.

La piste 10/28 a été mise en service en 1948 avec une longueur de 1’900 mètres et a été prolongée entre 1959 et 1960 pour atteindre sa longueur actuelle de 2’500 mètres. Elle a été construite avec une superstructure en béton dont la durée de vie dépend de l’intensité de l’utilisation, soit environ 30 ans.

Après 1985, la bande centrale de la piste 28, vieille de 30 ans, doit maintenant être rénovée pour la deuxième fois, car elle est arrivée en fin de vie. La technique utilisée pour la rénovation prévue est la même que celle utilisée pour la rénovation de la piste 14/32 en 2014. La piste en béton est rénovée par étapes avec un revêtement en asphalte dans la zone du terre-plein central pendant les pauses d’exploitation nocturnes. Pendant la journée, les avions doivent pouvoir décoller et atterrir normalement sur la piste.

Protection des riverains

Diverses mesures de protection contre le bruit seront mises en œuvre pour protéger les riverains d’un bruit de chantier excessif pendant la nuit. Ainsi, l’entreprise de construction installe des parois antibruit mobiles pendant les travaux de démolition bruyants. En outre, les transports de chantier ne peuvent pas traverser les zones résidentielles la nuit. Aucun travail ne sera effectué les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche. La fin des travaux est prévue pour l’été 2022.

Une bonne météo essentielle

Un temps sec pendant les nuits de chantier est essentiel pour respecter le calendrier serré des travaux. Si les conditions sont idéales, la rénovation pourra être achevée avant les vacances d’été. Si les conditions météorologiques sont mauvaises, les travaux peuvent se poursuivre après la pause estivale jusqu’à la mi-septembre, car chaque nuit où les travaux ne peuvent pas avoir lieu en raison du mauvais temps devra être rattrapée.

(TI)