Fusion dans le ciel d’Afrique du Sud?

Pour contrer les piètres résultats financiers de South African Airways, le gouvernement sud-africain envisage sérieusement une fusion avec SA Express.

Selon un article paru sur «Bloomberg Business», le gouvernement d’Afrique du Sud envisagerait la fusion de ses deux compagnies aériennes South African Airways (SA) et South African Express Airways (XZ). Ce faisant, Pravin Gordhan, ministre des finances d’Afrique du Sud, espère ainsi créer une entité plus attrayante pour les investisseurs du secteur privé.

En dépit d’un plan de restructuration qui a permis à South African Airways de réaliser des économies, la compagnie conserve un endettement dont elle peine à se sortir. Comme le relève le portail «Air Journal», une faillite de South African Airways ne serait pas sans conséquence pour le pays qui devrait rembourser $940 millions de dollars garantis à Star Alliance pour la poursuite des opérations.

Pravin Gordhan s’attend cependant à ce qu’un plan soit finalisé au cours des prochaines semaines. Une fois celui-ci arrêter, il faudrait probablement attendre quelques années pour la mise en application – un délai qui permettrait à South African Airways de réduire son endettement.

Les opérations internationales de South African Airways comptent divers hubs comme Francfort, Hongkong, Londres, Munich, New York–JFK, Perth, São Paulo et Washington. En Afrique, la compagnie a récemment ouvert une route sur Abuja. South African Express de son côté dessert 13 aéroports sud-africains et six dans la région, avec une flotte composée de Bombardier CRJ200, CRJ700 et Dash-8 Q400.