Flambée des prix des voitures de location

La pénurie sur le marché fait grimper le prix des voitures de location, ce qui engendre une baisse du nombre de réservations.
© Sunny Cars

Sunny Cars, le broker de location de voitures, montre que la pénurie de voitures de location est une réalité. Les voitures de location sont toujours une denrée rare sur le marché des vacances et c’est pourquoi leur prix a de nouveau augmenté le mois dernier. En juin, le prix a gagné 86% rapport à juin 2019. Le prix moyen était en outre supérieur de +1,4% à celui du mois de mai 2022.

En revanche, les locations de voitures ont été nettement moins nombreuses qu’avant la pandémie. Le nombre de réservations s’est élevé à 49’541, soit environ un cinquième de moins qu’en 2019, qui avait enregistré 63’359 réservations. Une baisse des réservations d’environ 20% a également été enregistrée par rapport à mai 2022.

Les clients continueraient à réserver plutôt à court terme. Thorsten Lehmann, associé gérant de Sunny Cars, déconseille cette pratique: «Non seulement la capacité de planification des loueurs de voitures souffre de ces réservations à court terme, mais il n’y a souvent plus de véhicules disponibles ou ils ne sont disponibles qu’à des prix très élevés.»

Environ la moitié de toutes les réservations reçues par Sunny Cars au mois de juin concernaient des locations débutant en juin et juillet 2022.

Les destinations phares reflètent la demande de vacances dans l’ensemble de la branche: les pays méditerranéens que sont l’Espagne, la Grèce et l’Italie se placent dans le top cinq des destinations avec le Portugal et les États-Unis. Mais l’Afrique du Sud, le Canada et la France sont également populaires.

(TI)