Lufthansa: une ombre sur les droits de trafic en Inde?

Les droits accordés à l’Autriche et à la Suisse pourraient défavoriser la compagnie allemande.

Selon une information parue sur le portail «TravelDailyNews», le gouvernement indien examinerait actuellement les droits de trafic aérien (Air Service Agreements) attribués à l’Autriche et à la Suisse. Comme les deux compagnies nationales (Austrian Airlines et Swiss International Air Lines) appartiennent toutes deux au groupe Lufthansa, un problème pourrait surgir s’il s’avérait que ces droits ne bénéficiaient non pas aux compagnies de ces pays, mais à Lufthansa. Selon des sources ministérielles anonymes, les droits de vols pourraient être affectés s’il était avéré que Lufthansa contrôle Austrian et Swiss.

Certains voient dans cette démarche une tentative de conduire Lufthansa à revenir sur son véto contre l’entrée d’Air India au sein de Star Alliance. Cependant, les mêmes sources ministérielles indiquent que le même principe de régulation a été appliqué dans le cas de l’investissement d’Etihad Airways dans Jet Airways.

De son côté, Lufthansa assure que les opérations des compagnies sont soumises aux autorités aériennes des pays respectifs et que le même modèle de fonctionnement se retrouve dans un certain nombre de compagnies aériennes d’Europe. Aucun autre commentaire n’a été fait dans la mesure où les accords bilatéraux relèvent des gouvernements et non des compagnies privées.