Victoria Falls bientôt en direct du Golfe?

Le nouvel aéroport est prêt pour accueillir des gros porteurs et s’attend à un développement de l’offre à moyen termes.

Ouvert officiellement depuis la mi-décembre, le nouvel aéroport international de Victoria Falls (VFA) est désormais équipé pour recevoir des gros porteurs. Les travaux d’amélioration ont inclus, outre un rafraichissement, l’amélioration du terminal domestique, une nouvelle piste de 4km, un nouveau terminal international, une nouvelle station de pompiers et une nouvelle tour de contrôle.

Doté de trois passerelles, il dispose à présent d’une capacité d’accueil de 20 vols par jour, permettant ainsi de répondre aussi bien à la demande des vols régionaux que des vols long-courriers. En termes de passagers, la capacité annuelle bondit de 500’000 passagers par an à 2 millions après travaux. La nouvelle piste et le tarmac peuvent désormais accueillir des appareils de la taille du B-777, B-787, A330, A340 et A350. Jusqu’à présent, seuls des A319, B-737-200 ou B-737-400 posaient sur la piste qui ne faisait que 2,2km.

Selon le site du quotidien zimbabwéen «The Herald», Qatar Airways (QR) et Etihad Airways (EY) seraient parmi les premières compagnies de portée mondiale à envisager des vols sur le nouvel aéroport. Cité par le quotidien, Ronnie Masawi, directeur de l’aéroport, dit s’attendre dans un premier temps à des partages de codes, comme Lufthansa (LH) avec South African Airways (SA).

D’autres compagnies auraient déjà manifesté leur intérêt, comme Ethiopian Airways, Kenya Airways (KQ) ou encore Emirates Airline (EK). A l’heure actuelle, l’aéroport compte Air Namibia (SW), Fastjet (FN), British Airways Comair (BA), Fly Africa (Z7) et Air Zimbabwe (UM) parmi les compagnies opérant sur son tarmac.