Les Pays-Bas s’attaquent à l’aérien

Une importante hausse de la taxe sur les passagers aériens est prévue. Les passagers en transit ne sont pas concernés.
© Schiphol

La coalition gouvernementale néerlandaise prévoit d’augmenter massivement la taxe sur les passagers aériens, la faisant passer de 8,00 à 28,58 euros à partir du 1er janvier 2023. L’objectif est d’inciter les passagers à utiliser plus souvent les liaisons ferroviaires, rapporte le quotidien «De Telegraaf».

Cette mesure concernera les passagers au départ des Pays-Bas: les passagers en correspondance et les enfants de moins de deux ans ne sont pas concernés par cette réglementation. Il s’agit d’une autre mesure qui a un impact considérable sur le trafic aérien: en juin déjà, le gouvernement néerlandais a décidé de plafonner les mouvements aériens à Schiphol à un maximum de 440’000 par an à partir de novembre 2023.

La compagnie aérienne KLM craint désormais pour son hub d’Amsterdam-Schiphol et reproche au gouvernement de prendre des décisions hâtives: «Les limitations sont imposées sans préavis ni justification adéquate. La réduction drastique des mouvements aériens sape la fonction de hub de Schiphol.»

Le gouvernement veut désengorger Schiphol en transférant les vols européens et les vols à bas prix vers l’aéroport de Lelystad. L’extension de l’autorisation d’exploitation pour le trafic aérien et la réorganisation des routes d’approche sont toutefois encore en suspens.

(TI)