Trip.com, agence de voyages en ligne basée à Singapour, a publié ses résultats pour le deuxième trimestre de l’année. Le revenu provenant des voyages d’affaires atteint 31 millions de dollars, soit 46% de moins que pour la même période de 2021. Ce résultat est également inférieur de 5% à celui du trimestre précédent.
L’entreprise a cité «les perturbations continues résultant de la résurgence du Covid-19 en Chine» dans ses résultats. Il y a quelques semaines, Shenzhen, la quatrième plus grande ville du pays, a été fermée.
La politique de zéro Covid en Chine a un impact sur d’autres agences de voyages d’affaires, dont American Express Global Business Travel. «La Chine représentait auparavant 5% des ventes pour les voyages internationaux», a déclaré le mois dernier Paul Abbott, PDG d’American Express. «Ce marché est encore potentiellement à zéro aujourd’hui. Lorsqu’il s’ouvrira, il représentera 5%.»
La faiblesse du marché chinois des compagnies aériennes internationales est également l’une des raisons pour lesquelles le trafic international mondial reste en baisse de près d’un tiers par rapport à 2019, selon Willie Walsh, directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA).
En juin dernier, Trip.com a déclaré qu’elle ciblerait les villes de «niveau inférieur» à travers la Chine dans le but d’accroître sa part du marché des voyages d’affaires.
(Business Traveltip)