70% de la surface d’ITB Berlin déjà réservée

La demande pour le plus grand salon de tourisme au monde est plus forte que jamais.
© ITB Berlin

Après une longue pause due à la pandémie, le monde du tourisme international est de nouveau invité à Berlin: sous le leitmotiv «Open for Change», l’ITB Berlin est prêt pour un retour en direct l’année prochaine.

Du mardi 7 au jeudi 9 mars 2023, le plus grand salon professionnel du tourisme au monde ouvrira ses portes et accueillera la communauté des voyageurs avec un nouveau concept: à l’avenir, le salon regroupera ses forces et affinera son profil en direction du public, des visiteurs professionnels et des médias. L’ancien événement partenaire de l’ITB pour les consommateurs, «Berlin Travel Festival», fera partie du salon des loisirs «BOOT & FUN Berlin» en novembre de cette année.

Une nouvelle conception qui semble faire mouche: cinq mois avant le début du salon, les organisateurs de l’ITB enregistrent des réservations avec plus de 70% de surface réservée. L’offre Early Bird pour les réservations de stands a notamment été bien accueillie par les clients, comme l’indique David Ruetz, directeur d’ITB Berlin.

De nombreuses destinations

Outre la Géorgie, pays hôte, on retrouve les destinations comme la Turquie, le Maroc, ainsi que les destinations d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Arabie saoudite, Égypte, Émirats Arabes Unis, Oman, Qatar). L’intérêt croissant pour les destinations européenne se traduit par la présence de l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne, la Grèce, Malte ou encore le Monténégro. L’Allemagne n’est pas en reste avec la présence des 16 Länder, que ce soit par leur propre stand ou par une présence auprès de la Deutsche Zentrale für Tourismus (DZT).

ITB Berlin enregistre également une forte demande de la part de l’Asie, et plus particulièrement de l’Asie du Sud-Est et du Nord. Les Maldives, notamment, y sont très présentes, tandis que Singapour, la Thaïlande, la Malaisie, la Corée du Sud, les Philippines ou le Japon seront de retour avec leur force habituelle.

Des chaînes hôtelières comme Dusit et Centara, très présentes en Asie, se sont également inscrites pour présenter leurs produits phares. L’Inde fait également son retour et les visiteurs de l’ITB pourront également se réjouir des nouvelles en provenance d’Australie l’année prochaine.

De l’autre côté de l’Atlantique, en Amérique du Nord et en Amérique centrale, les États-Unis ainsi que de nombreuses îles des Caraïbes, par exemple Aruba, les Bahamas, la Barbade, la République dominicaine, la Jamaïque ou Cuba, ont décidé de participer à l’ITB. En Afrique centrale et australe, Maurice et les Seychelles, par exemple, seront de nouveau présentes à l’ITB Berlin.

Les offices du tourisme du Botswana, de la Namibie, du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Malawi, de l’Eswatini, de Zanzibar ou du Ghana, entre autres, reviennent également en force, tout comme l’African Travel & Tourism Association (ATTA), Southern Africa on Show ou de nombreux prestataires privés, hôtels et tour-opérateurs.

Côté Travel Technology et croisières

Dans les segments tendance Travel Technology, Adventure, Responsible, LGBTQI+, Medical, Luxe, Technology, Tours & Activities (TTA), l’ITB Berlin enregistre également un retour en force. Le secteur Travel Tech, en particulier, revient une nouvelle fois en vue de nouveaux logiciels hôteliers et de fournisseurs de paiement.

Une forte demande est déjà perceptible chez les prestataires de croisières, tandis que les compagnies aériennes, comme Lufthansa, enregistrent également une bonne situation des réservations sur les stands. De nouveaux exposants, comme la chaîne de restaurants et d’hôtels Hard Rock International, qui participent pour la première fois à l’ITB, montrent que le salon est à nouveau plein de vie après la pandémie.

Congrès ITB Berlin 2023

Parallèlement à l’ITB Berlin 2023, le congrès ITB Berlin se tiendra à nouveau au parc des expositions de Berlin dans les halls 7.1a et 7.1b ainsi que sur les scènes de congrès dans les halls 6.1 et 3.1. Des sessions sélectionnées seront proposées en streaming numérique sur la plate-forme ITBxplore.

Le congrès propose, en tant que groupe de réflexion, des conférenciers, des tables rondes, des interviews d’experts et des prix sur des thèmes novateurs, notamment dans les domaines de la technologie du voyage, du marketing et de la distribution, du Future Travel, du MICE, du développement durable et de la responsabilité sociale.

Nouveau concept de salon

Le concept de salon est lancé en même temps que le nouveau salon Business+ dans le hall 7.2A et les Business Satellites, notamment au Hub27. Il offre aux visiteurs la possibilité de mener des entretiens au calme ou de traiter leurs courriels en toute tranquillité, même pendant les jours de salon très chargés.

Quatre places assises sont disponibles par table. Les clients peuvent réserver les tables de réunion dans la nouvelle boutique en ligne, pour eux-mêmes ou pour leurs interlocuteurs, au prix de 58 euros par heure. En outre, le «Business+ Lounge» propose des postes de travail de coworking qui peuvent également être utilisés comme lieux de retraite pour préparer ou suivre des rendez-vous ou pour charger des terminaux mobiles. L’espace de coworking est exclusivement réservé aux clients disposant d’un ticket de table de réunion.

La réservation des créneaux se fera probablement à partir de décembre 2022 via la boutique en ligne sur le site web de l’ITB. Pendant le salon, des codes QR se trouvent sur les deux sites pour permettre de réserver l’une des tables même à court terme pendant la manifestation. Les tables de réunion sont accessibles tous les jours de 10 à 18 heures pendant le salon. Selon les besoins, d’autres lieux peuvent être activés à court terme dans la boutique en ligne.

Connexion en ligne, rencontre hors ligne

Les exposants ont un accès exclusif à la nouvelle plate-forme en ligne ITBxplore avec leur billet pour l’ITB Berlin. Les visiteurs peuvent fouiller dans le répertoire des exposants, planifier leur programme du congrès ITB Berlin et prendre des rendez-vous sur place avec des acheteurs et des vendeurs du secteur – et ce, avant même d’arriver sur le site du salon.

Les services numériques de la plateforme sont disponibles en amont pour la préparation et en aval pour le salon jusqu’en 2024. Les participants peuvent également télécharger l’application ITB Berlin et compléter leur profil en janvier 2023.

(TI)