Star Alliance lorgne l’Inde et assure au Brésil

Reprise des négociations avec Air India et intégration d’Avianca Brazil à la place de TAM.

Le comité de Star Alliance a décidé à l’unanimité de reprendre les négociations avec Air India en vue d’une prochaine intégration. La candidature d’Air India avait été acceptée en décembre 2007 mais le processus d’adhésion avait été interrompu en juillet 2011: Air India, qui devait alors finaliser sa fusion avec Indian Airlines, n’était pas en mesure de remplir toutes les conditions requises en vue d’une prochaine intégration.

Le marché indien a entre-temps gagné en stabilité, Air India a réussi la fusion d’alors et l’immense marché domestique se doit d’être représenté au sein de l’alliance", indique en substance Mark Schwab, CEO de Star Alliance. Un autre facteur doit aussi être pris en considération: le feu vert officiel accordé récemment à Etihad Airways pour la reprise de 24% du capital de Jet Airways et le fort développement indien confirmé quelques jours plus tard par la compagnie des Emirats Arabes Unis E.A.U.).

Par ailleurs, Star Alliance annonce maintenir une présence active au Brésil: Avianca Brazil rejoindra formellement l’alliance courant 2014 et remplacera TAM dont le départ est annoncé depuis la fusion avec LAN.