Troisième trimestre radieux pour Swiss

La compagnie aérienne indique prévoir de clôturer l’ensemble de l’exercice 2022 sur «un solide bénéfice».
© Swiss International Air Lines

Le troisième trimestre est la période au cours de laquelle les voyages sont les plus nombreux et Swiss International Air Lines ne compte pas démentir cela. Les résultats montrent une poursuite de la lancée des mois précédents, avec une hausse du bénéfice d’exploitation.

La compagnie aérienne mentionne la contribution de «conditions de marché quasi uniques», caractérisées par une raréfaction de l’offre dans l’ensemble du secteur. Celle-ci est due à une pénurie globale de ressource, conjuguée à des effets de rattrapage, tant du côté du trafic passagers que du fret.

Les optimisations de coûts et les améliorations de rentabilité engendrées par la restructuration sont également soulignées comme éléments contribuant à ces bons résultats.

Dans les chiffres

Pour les neuf premiers mois de l’année, le bénéfice d’exploitation est de +287,5 millions de francs (janvier à septembre 2021: -375,5 millions). Sur la même période, les produits d’exploitation ont augmenté de 132,3% pour atteindre 3,18 milliards de francs (janvier à septembre 2021: 1,37 milliard). Au troisième trimestre, le résultat d’exploitation atteint 220,5 millions de francs (T3 2021: 22,7 millions), et ses produits d’exploitation à 1,33 milliard (T3 2021: 707,8 millions), en hausse de 88,2 %.

Markus Binkert, directeur financier: «Au cours de ce trimestre –le plus important pour notre compagnie sur le plan financier– la raréfaction de l’offre dans l’ensemble du secteur et le fort regain d’intérêt pour les voyages aériens ont créé des conditions de marché favorables. Nous avons pu les transformer en résultats solides, notamment grâce à l’efficacité de notre restructuration et à une grande stabilité de notre programme de vol pendant les mois d’été.»

Passagers en forte croissance

De janvier à septembre, le transporteur helvétique a accueilli près de 9,3 millions de passagers, soit environ deux fois et demie de plus qu’à la même période de 2021. La compagnie a simultanément effectué plus de 78’000 vols, soit plus du double de l’année précédente, et augmenté de 82,5% ses capacités, exprimées en sièges-kilomètres offerts (SKO), sur l’ensemble de son réseau.

Le trafic, exprimé en passagers-kilomètres transportés (PKT), a parallèlement augmenté de 186,6% sur la même période. Le coefficient d’occupation des sièges s’est élevé en moyenne à 79,6%, soit 28,9 points de pourcentage de plus que l’année précédente.

Au troisième trimestre, ce sont 4,0 millions de passagers qui ont été transportés (T3 2021: 2,6 millions) et près de 31’000 vols qui ont été effectués (T3 2021: environ 22’000) Atteignant 89,4 %, le coefficient d’occupation des sièges a augmenté de 23,0 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Globalement, plus de 99% des vols ont été effectués comme prévu au 3e trimestre.

Bénéfice solide attendu

La compagnie aérienne indique que ces excellents résultats pour les neuf premiers mois de l’année lui permettent de disposer d’une base solide pour les mois d’automne et d’hiver, traditionnellement plus faibles. Le niveau de réservation actuel est qualifié de «très bon», en dépit des incertitudes économiques et géopolitiques du moment. L’année devrait ainsi s’achever sur un «solide bénéfice».

Dieter Vranckx, PDG: «Les accords que nous avons récemment conclus avec les partenaires sociaux du personnel au sol et du personnel de cockpit ouvrent de nouvelles perspectives et renforcent notre stabilité opérationnelle. Ils seront ainsi constitutifs de notre succès commercial au-delà de 2022. Nous avons bon espoir que d’ici fin novembre, nous pourrons également conclure les négociations avec notre partenaire social pour le personnel de cabine.»

(TI)