Congé parental flexible chez Hotelplan

Hotelplan Group et ses partenaires sociaux ont achevé avec succès les négociations pour la nouvelle convention collective de travail (CCT) Travel.
© Hotelplan

Cette nouvelle CCT s’appliquera de 2023 à 2026 et, pour la première fois, Hotelplan Group permettra la prise d’un congé parental flexible, dont pourra aussi bénéficier le parent qui n’est pas employé par l’entreprise.

Négociée entre Hotelplan Group, l’Association des employés Travel et la Commission interne du personnel, la CCT Travel s’applique aux collaborateurs et collaboratrices d’Hotelplan Suisse, d’Interhome Group, de Volume Tour Operating et de BTA First Travel travaillant en Suisse. Attentive aux revendications de son personnel, l’entreprise a amélioré différentes prestations pour la CCT qui s’appliquera de 2023 à 2026, indique un communiqué.

La nouvelle CCT allonge la durée du congé parental: le congé de paternité passe ainsi de deux à quatre semaines rémunérées, et le congé de maternité de 16 à 18 semaines rémunérées. Le congé de maternité sur-obligatoire, d’une durée maximale de quatre semaines, pourra en outre être transféré au ou à la partenaire – même si celui-ci ou celle-ci n’est pas employé par Hotelplan Group. Par ces adaptations, l’entreprise améliore la conciliation de la vie privée et professionnelle.

Les collaborateurs d’Hotelplan auront désormais le choix entre toucher leur prime d’ancienneté en numéraire (comme c’est le cas actuellement) ou sous forme de jours de congé supplémentaires. Cinq jours seront crédités après cinq ans et dix jours après dix ans. En outre, les années de service n’expireront qu’au bout de cinq ans en cas de départ de l’entreprise ou d’interruption d’activité. (TI)