«La reprise est bel et bien là au Sri Lanka comme au Japon»

Etat des lieux avec Marie-Luce Geneyne, Directrice Ventes & Marketing de Lets Travel, spécialiste des deux destinations.

Le calme est revenu au Sri Lanka et le tourisme reprend. Quel bilan dressez-vous en tant que spécialiste de la destination?

Le calme est revenu, les restrictions liées aux ressources énergétiques ont été allégées, la situation économique est certes encore tendue mais le nouveau gouvernement travaille sur des solutions pour sortir de la crise.

Le tourisme reprend timidement, particulièrement depuis la Suisse, quand d’autres pays européens moins frileux ont profité de proposer la destination à leurs clients pour profiter des disponibilités hôtelières et du peu de monde dans les sites. Les infrastructures touristiques n’ont pas été touchées, les sites sont ouverts et l’essence n’a jamais été restreinte pour les touristes.

Quelles sont les prévisions pour les prochains mois?

L’impact des images diffusées par les médias a été très négatif pour le pays et il faudra encore quelques mois avant que le nombre de visiteurs étrangers n’atteigne les valeurs de ces dernières années.

Il est vraiment regrettable que les médias ne relatent que le négatif et ne donnent pas d’espace à la publication des nouvelles positives en cette fin d’année, mais nous constatons de plus en plus de demandes d’offre et sommes confiants pour 2023.

Projetez-vous le lancement de nouvelles offres ou produits au Sri Lanka?

Nous travaillons sur quelques nouveaux produits exclusifs que nous dévoilerons en 2023.

Le Japon, autre importante destination de votre portefeuille, a rouvert ses frontières au tourisme individuel. Les conditions sont-elles réunies pour la reprise?

Les conditions sont réunies de notre côté car nous avons gardé la même équipe de spécialistes de vente, pleinement habituée à travailler avec le Japon. D’autre part, notre brochure est à jour avec un ajout «Take it easy» Japon et Corée du Sud.

Quels sont actuellement les principaux problèmes à régler au Japon au plan touristique?

Au niveau des problèmes à régler sur le plan touristique, il s’agit maintenant pour les Japonais de reprendre le rythme d’avant la pandémie. A l’instar du secteur du tourisme ou de la restauration en Europe, plusieurs mois de confinement ont généré des fermetures, des changements de postes et une perte d’expertise. Les contraintes ont été presque toutes levées très rapidement et il faut maintenant se réorganiser.

Les hôteliers en profitent pour reconsidérer leurs tarifs et essayer de compenser le manque à gagner; il faut donc être vigilants et éviter les pièges. Il est important de prévoir des délais de réponse, mais nos clients actuellement sur place sont ravis de leur séjour.

Pendant la pandémie, vous aviez lancé le produit «Take it easy». Là aussi, quelle a été la réponse du marché? 

La brochure «Take it easy» a été très bien accueillie par nos agences partenaires car elle propose un circuit par destination Lets Travel dans le même esprit: prendre le temps de voyager pour une approche en douceur, séjourner en hôtel de charme à l’écart des foules, pratiquer des activités enrichissantes et rencontrer la population locale lors de visites interactives. Ce dont nous rêvions en période Covid!

(DS)