AG de la FSV: nouvelle directrice présentée par Martin Wittwer

Le président a également abordé ce matin à Séville les défis et l’orientation stratégique de la FSV.
Le président de la FSV, Martin Wittwer (debout à gauche) présente la nouvelle directrice avant que l'on ait pris congé de "l'ancien" directeur, Walter Kunz. Andrea Beffa (TUI Suisse) entrera en fonction en février.

La 95e assemblée générale de la Fédération suisse du voyage (FSV) a marqué un tournant pour le directeur en poste depuis plus de deux décennies: après 23 ans de bons et loyaux services, Walter Kunz a annoncé en effet début octobre 2022 qu’il quitterait ses fonctions de directeur au printemps 2023. Le 1er février 2023, Andrea Beffa (37 ans) reprendra la direction de la Fédération.

Andrea Beffa a effectué son apprentissage de commerce dans une agence de voyages et est restée fidèle à la branche jusqu’à aujourd’hui. Depuis le début de sa formation en 2001, elle œuvre chez TUI Suisse et y a occupé différents postes dans le domaine Sales & Operations, notamment pour les régions Asie et Pacifique Sud, puis pour l’ensemble du secteur des voyages lointains.

De novembre 2018 à avril 2022, elle a mis en place, en tant que Director, le domaine Sales & Operations nouvellement créé et a été largement responsable de l’extension et du développement de ce secteur d’activité, indique un communiqué de la FSV. Depuis la naissance de sa fille, aujourd’hui âgée d’un an, elle occupe à temps partiel le poste de Senior Manager Sales & Operations Longhaul.

Andrea Beffa a suivi plusieurs formations continues, notamment celle de spécialiste de la conduite d’un groupe et de gestionnaire d’entreprise diplômée. Elle a par ailleurs obtenu un CAS en Customer Behavior à la Haute école d’économie de Zurich (HWZ). «Grâce à ses nombreuses années d’activité dans le domaine des voyages et à sa fidélité sans faille à la branche, Andrea Beffa réunit toutes les conditions pour représenter idéalement nos membres. Cette professionnelle expérimentée du tourisme saura faire progresser le processus de transition initié avec succès et la réorientation de la FSV», déclare Martin Wittwer, président de la FSV.

Walter Kunz a pris les rênes de la FSV en juin 1999 et dirigé la Fédération avec beaucoup de passion et d’engagement pendant plus de 23 ans. «En particulier durant la pandémie de Covid-19, la plus grave crise que le tourisme international ait vécue depuis le début de son existence, Walter Kunz s’est battu en première ligne et investi sans compter – non seulement pour les membres de la FSV, mais pour l’ensemble de la branche», souligne Martin Wittwer. «Au nom de la FSV ainsi que de toute l’industrie suisse du voyage, j’adresse mes plus sincères remerciements à Walter Kunz pour son implication inlassable au cours des deux dernières décennies. Sans lui, la branche ne serait pas là où elle en est aujourd’hui.»

Walter Kunz nommé membre d’honneur

En reconnaissance de son travail fourni durant ces 23 dernières années, Walter Kunz a été nommé membre d’honneur de la Fédération Suisse du Voyage lors de l’assemblée générale de la FSV du 11 novembre 2022. Il restera au service de la FSV jusqu’au printemps 2023 afin d’initier la nouvelle directrice à ses fonctions.

 

 

Deux nouveaux et trois anciens membres au comité

Nicole Pfammatter (CEO Hotelplan Suisse, département Formation de la FSV) et Sonja Laborde (co-directrice de TPA & TPS, département Développement durable de la FSV).

Les deux nouvelles élues au comité: Nicole Pfammatter (CEO d’Hotelplan Suisse) et Sonja Laborde (coprésidente de TPS) et présidente de TPA.

Sonja Laborde (TPS) et Nicole Pfammatter (CEO Hotelplan Suisse) ont été élues à l’unanimité comme nouvelles membres du comité. Nicole Pfammatter prend la succession de Tim Bachmann. Par ailleurs, Dieter Zümpel (DER Touristik Suisse) au comité depuis le 11 novembre 2016, Natalie Dové (Nussbaumer Reisen AG) au comité depuis le 28 novembre 2019 et André Lüthi (Globetrotter Group) au comité depuis le 22 octobre 2001 ont également été réélus pour un nouveau mandat au comité de la FSV. Suite à l’augmentation du nombre de membres du comité de onze à douze, une proposition de modification des statuts, art. 22, a été proposée. Le comité directeur se compose de sept à onze membres. La modification prévoit d’augmenter ce nombre de onze à douze. La proposition a été adoptée avec une voix contre et une abstention.

Touche romande avec Stéphane Jayet

Pour donner une touche romande aux assises de ce jour, le vice-président Stéphane Jayet a tenu à remercier le président Martin Wittwer, le comité et le bureau de la FSV de toujours se soucier de la «minorité» francophone que reflète également le nombre de membres actifs ou passifs: «Notre microstructure associative est, comme vous le savez, sensiblement différente qu’en Suisse allemande et au Tessin, car chaque canton romand possède son propre groupement (d’ailleurs je remercie les présidents présents). Nous avons pu identifier l’énorme avantage de cette microstructure lors de la période Covid, soit une réactivité et une efficacité dans la communication et la gestion des relations avec les instances cantonales».

En sa qualité de vice-président, mais également en tant que responsable de la formation en Suisse romande, Stéphane Jayet voit naturellement d’un très bon œil la mutation et la métamorphose de la Fédération, y compris celle du comité: «Mais je ne peux que souhaiter ardemment qu’une énergie commune, et non en ‘doublon’, sera mise en place, non seulement dans la défense de nos intérêts communs, mais également dans la sauvegarde et le développement de notre filière apprentissage! Nous nous devons d’avoir toujours cette formation duale dans notre radar et dans nos objectifs, formation que bien d’autres pays et structures nous envient.»

Et le vice-président de conclure en assurant l’assemblée que «tout votre comité est et sera composé de membres extrêmement complémentaires, tant dans leurs compétences que dans la représentativité des différents acteurs de notre secteur d’activités».

Tendance des réservations et défis

Le discours d’ouverture officiel de Martin Wittwer a témoigné d’un grand optimisme. «Business is back», a lancé le président. Mais l’évolution positive des réservations n’était pas le seul thème abordé par Martin Wittwer. L’avenir apporte également son lot de défis, a-t-il déclaré aux quelque 180 personnes présentes. Les points suivants occuperont encore plus ou moins la branche et la FSV dans le futur:

  • pénurie de personnel qualifié
  • taux d’inflation
  • numérisation
  • Covid-19 / restrictions de voyage
  • capacités des aéroports / grèves
  • guerre / Ukraine
  • crise énergétique / approvisionnement

Valeur ajoutée pour les membres en point de mire

Lors de son premier discours en tant que président, Martin Wittwer a présenté l’orientation stratégique et la structure de la FSV à l’aide d’un plan en cinq points:

  • révision de l’orientation stratégique
  • une fédération – une seule voix.
  • structure organisationnelle du comité directeur
  • agenda de gestion 2023
  • structure du secrétariat central

«Nous allons plus loin», déclare Martin Wittwer plein d’espoir. La valeur ajoutée pour les membres est au cœur de cette avancée. «Il est important de créer de la valeur ajoutée. C’est sur ce point que nous souhaitons nous focaliser encore plus dans les thèmes du marché, de la politique, de la durabilité et de la formation. La communication interne et externe en fait également partie», explique le président.

Une seule association. Une seule voix.

Sur le point «une fédération – une seule voix», la FSV avance. Avec STAR, l’échange entre les présidents a permis d’aborder différents thèmes stratégiques. A l’avenir, Martin Wittwer et Luc Vuilleumier s’entretiendront une fois par mois. En outre, STAR deviendra membre passif de la FSV et Luc Vuilleumier siégera au sein du groupe «Vol». «STAR est à bord», a clairement affirmé le président de la FSV.

Avec l’élection de Sonja Laborde au comité, TPA est également intégrée à la FSV. Il en va de même pour Mayday, l’initiative des agences de voyages, qui est également représentée au comité.

La Fédération suisse du voyage a les points suivants en ligne de mire pour 2023:

  • développement de la valeur ajoutée
  • plan d’action pour la loi sur les voyages à forfait
  • projet lien climatique
  • projet Commerçants 2023
  • formation transversale de «Travel Advisor»
  • enquête de marché / données du marché
  • triplana
  • plate-forme de communication B2B
  • acquisition de membres / cotisations des membres
  • élaboration du concept de l’AG 2023 – le nouveau lieu n’est pas encore défini
  • passage de témoin / nouvelle organisation

La structure organisationnelle sera à l’avenir divisée en quatre ressorts – Vol, Formation, Politique et Développement durable – et en six piliers – Retail Est, Mittelland et Ouest, Commercial, TO / Spécialiste et TO / Généraliste. Chacun de ces postes sera dirigé par un membre différent du comité directeur.

Ressorts:

  • Vol (Roger Geissberger)
  • Formation (Nicole Pfammatter)
  • Politique (André Lüthi)
  • Développement durable (Sonja Laborde)

Piliers:

  • Retail Est (Birgit Sleegers)
  • Retail Mittelland (Natalie Dové)
  • Retail Ouest (Jacqueline Ulrich)
  • Commercial (Olivier Emch)
  • TO / Spécialiste (Dieter Zümpel)
  • TO / Généraliste (Philipp von Czapiewski)

André Lüthi: «La pandémie est terminée»

Le responsable Politique a également présenté son rapport à Séville. Et le président Martin Wittwer n’est pas le seul à voir la sortie du tunnel, André Lüthi étant également de cet avis. Le virus a rassemblé la branche mais l’a aussi fortement mise à contribution, a constaté André Lüthi. Il a aussi évoqué le fait qu’il reste encore beaucoup de travail politique à accomplir et que, malgré l’amélioration de la situation, de grands défis attendent encore la branche des voyages. Son attention se porte principalement sur la loi sur les voyages à forfait: «Ma prochaine grande tâche est de faire avancer la loi sur les voyages», martèle André Lüthi.

Comme il l’avait déjà fait lors de la dernière assemblée générale à Ras Al Khaimah, André Lüthi a évoqué brièvement les critiques adressées à la FSV. «Les trois dernières années peuvent être considérées avec une certaine fierté. Nous avons fait beaucoup de choses et c’est pourquoi je suis très confiant en l’avenir. Sur le thème «Une fédération. Une seule voix», le patron de Globetrotter a également une opinion très claire. «Une fédération serait la meilleure solution – une seule voix faciliterait les choses. La prochaine génération STAR et FSR doit se trouver».

Cotisations annuelles et budget 2022/2023 approuvés

Les cotisations annuelles 2022/2023 restent inchangées, avec une adoption à l’unanimité. Les membres actifs de la FSV ont également dû se prononcer aujourd’hui sur les comptes 2022 et le budget 2023. La caisse de la fédération continue de se vider; elle ne contient plus qu’un peu plus de CHF 520’000 de fortune. L’assemblée générale a approuvé les comptes et le budget à l’unanimité et sans discussion.

Les Suisses aiment l’Espagne

Horacio Díaz del Barco, directeur de l’Office espagnol du tourisme à Zurich, a présenté des chiffres impressionnants dans le cadre de l’AG de la FSV, organisée pour la troisième fois en Espagne, pays hôte, et en Andalousie. «L’Espagne est la quatrième destination la plus prisée par les Suisses après l’Italie, l’Allemagne et la France». Si cette évolution positive se poursuit, l’Espagne dépassera très probablement la France en 2022.

«Selon les données de notre Office national de la statistique, l’Espagne a enregistré 1,1 million d’arrivées touristiques en provenance de Suisse entre janvier et août de cette année», a ajouté Horacio Díaz del Barco. Ce nombre n’est inférieur que de 9% aux résultats de la même période en 2019, mais les touristes suisses ont dépensé 1,2 million d’euros en Espagne entre janvier et août, soit 0,5% de plus qu’en 2019, a-t-il complété.

Blockchain, durabilité et manque de personnel qualifié

Après le lunch, les participants à l’assemblée générale auront l’occasion d’être orientés par Thomas Stirnimann, Chain4Travel, sur le thème de la blockchain dans un exposé «WEB 3.0. comme opportunité».

Harald Zeiss de l’Institut pour le tourisme durable et les directeurs des associations de voyage de la zone DACH (Dirk Inger, DRV Allemagne; Walter Säckl, ÖRV Autricheet Walter Kunz, FSV) aborderont ensuite le thème «Voyager en tenant compte du climat». Au final, Barbara Rigossi (BHP – Brugger und Partner) animera une table ronde réunissant d’anciens jeunes talents et des entreprises sur le thème de la pénurie de personnel qualifié.

(Yannick Suter / Angelo Heuberger / Dominique Sudan)