Le porte-monnaie des voyageurs d’affaires souffre

L’inflation augmente les frais professionnels, tandis que les remboursements sont retardés.
Rechnung, Kassenbon, Kassenzettel, Schweizer Franken, Münzen, Fünfliber, Geld, Spesen
©Pixabay/SofiLayla

Alors que l’inflation galope, il y a de moins en moins d’argent à dépenser. Selon une étude de SAP Concur, lorsque la situation financière des collaborateurs est tendue, les frais de déplacement peuvent également devenir un problème.

En effet, c’est justement lors des voyages d’affaires que les voyageurs avancent souvent les frais et donnent ainsi un crédit gratuit à leur employeur. Plus des deux tiers (69%) des employés craignent que les retards de remboursement des frais aient un impact négatif sur leurs finances personnelles privées.

Pour SAP Concur, il s’agit d’une préoccupation légitime, car de nombreuses entreprises appliquent une gestion des coûts plus stricte. Les employés peuvent en faire les frais.

Selon l’étude, plus d’un quart (28%) des décideurs en matière de finances et de ressources humaines affirment que la situation économique actuelle pourrait entraîner un retard dans le remboursement des dépenses et que les collaborateurs pourraient ainsi être confrontés à des difficultés financières.

Si les politiques de voyage étaient adaptées à l’inflation croissante et si les remboursements de frais étaient accélérés, cela pourrait, selon l’étude, contribuer énormément à la satisfaction des collaborateurs.

«Des politiques obsolètes et des processus fastidieux, qui n’étaient peut-être pas idéaux mais largement acceptés, peuvent désormais devenir un problème pour les collaborateurs et les entreprises», explique Götz Reinhardt, directeur générale Europe centrale et Europe de l’Est (MEE) chez SAP Concur.

L’enquête a été menée en collaboration avec Coleman Parkes auprès de 750 responsables des ressources humaines, 750 responsables financiers et 2500 voyageurs d’affaires au Royaume-Uni, en Espagne, en France, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Danemark, en Finlande et en Suède.

(Business Traveltip)