American Airlines a mis un terme à son Airpass

Depuis le 30 novembre, la compagnie aérienne n’accepte plus de nouvelles adhésions, ni de renouvellement.
© American Airlines

Selon le portail «Business Travel News», la compagnie American Airlines confirme qu’elle n’accepte plus les nouvelles adhésions ou les renouvellements de l’Airpass depuis le 30 novembre. L’Airpass consistait en une adhésion tout compris prépayée à partir de $10’000, qui offrait flexibilité, privilèges VIP et statut d’élite.

Les détenteurs actuels de l’Airpass peuvent l’utiliser normalement jusqu’en mars 2024, a déclaré Alison Taylor, SVP et Chief Customer Officer d’American. Les membres qui détiennent l’Airpass à vie pourront continuer à l’utiliser après cette date, mais «sous l’égide d’une carte UATP», a-t-elle ajouté.

«La raison de la suppression de l’Airpass est qu’il ne fonctionne pas très efficacement avec nos compagnies aériennes partenaires, et cela nous a frustrés», explique Alison Taylor. «Nous sommes en train de simplifier tout ce que nous faisons, et Airpass était parfois tout simplement trop manuel. Il ne correspondait pas à notre nouveau monde moderne de la vente au détail.»

Les détenteurs d’Airpass dont les contrats arrivent à échéance peuvent demander un remboursement, selon American. Alison Taylor dément toute volonté de la compagnie aérienne de mettre un accent croissant sur les voyages d’agrément au détriment du segment des voyages d’affaires, qui s’est rétabli plus lentement.

«Le segment des voyages d’affaires est très important pour nous, qu’il s’agisse d’une grande entreprise mondiale complexe ou d’une PME», a-t-elle déclaré. «Nous avons vu la montée en puissance des clients PME pendant la pandémie, ainsi que dans le secteur des loisirs. Mais nos grandes entreprises sont remontées à plus de 75% par rapport à 2019, donc nous allons continuer à nous concentrer sur elles.

C’est donc avant tout la forme, plus que le fond d’une formule qui est remis en question. «Le choix d’Airpass est vraiment une question de simplicité, et tout doit tourner autour du libre-service et du numérique, et nous sommes déjà en mesure d’offrir les mêmes services grâce à la NDC.»

(Business Traveltip)