Nouveaux produits et souvenirs numériques chez Hotelplan Suisse

Avec un regard optimiste sur la saison d’hiver, Hotelplan Suisse porte déjà son attention sur la prochaine période estivale. Les marques du voyagiste suisse séduisent grâce, notamment, à de nouveaux produits et à leur engagement dans le développement durable.
Siège d'Hotelplan ©Hotelplan

Après une saison estivale réussie, Hotelplan Suisse aborde l’hiver avec confiance. «Le nombre de réservations n’atteint pas encore le même niveau qu’en 2019, mais nous sentons tout de même que l’envie de voyager est bel et bien au rendez-vous. Comme avant le coronavirus, l’hiver approchant pousse la plupart des client-es à voyager vers des destinations chaudes», selon Nicole Pfammatter, CEO d’Hotelplan Suisse.

Autour de Noël, la majorité se rend en Égypte, aux îles Canaries, aux USA, aux Maldives ou en Thaïlande. Les forfaits ski en Suisse (hôtel et abonnements de ski) restent très appréciés des familles. Pour février, traditionnellement le mois des vacances d’hiver, un grand nombre de compatriotes se laissent séduire par l’île Maurice, Punta Cana, le Costa Rica ou les Seychelles. Les destinations hivernales classiques font néanmoins une bonne concurrence au soleil et à la plage. La Suisse et la Finlande comptent pour la majorité des réservations pour le mois de février.

Réserver tôt à prix attractifs

Les incertitudes liées au coronavirus, l’inflation et la crise énergétique entravent encore une planification des vacances longtemps à l’avance. Les réservations pour l’été 2023 restent pour l’instant à un faible niveau. «Dans nos 83 succursales, les discussions avec la clientèle laissent pourtant supposer que l’intérêt est là, s’agissant des vacances pour le printemps et l’été 2023. Les réservations continuent de se faire à plus court terme qu’avant la pandémie, et la plupart des clients attendent avant de se lancer», explique Nicole Pfammatter.

Nicole Pfammatter ©Hotelplan

 Or, les personnes qui réservent leurs vacances de printemps et d’été maintenant profitent de prix de vols attractifs pour les destinations du bassin méditerranéen. En collaboration privilégiée avec des compagnies aériennes helvétiques, Hotelplan Suisse propose, pour le printemps et l’été 2023, des places sur des vols à destination de stations balnéaires très appréciées.

L’été prochain, Hotelplan Suisse offre non seulement des vols de Zurich pour l’Égypte, la Grèce, Majorque, Antalya et Chypre, mais également au départ de Berne pour la Grèce, Majorque, Antalya et Chypre. «L’été dernier, le petit aéroport fonctionnel de Berne s’est révélé être une alternative bienvenue à l’aéroport de Zurich. Nous avons donc décidé d’élargir considérablement notre offre au départ de Berne», explique Nicole Pfammatter.

Nouveaux produits de Travelhouse Hotelplan au Monténégro
L’intérêt pour des circuits sur mesures a nettement augmenté ces derniers mois. Ces dernières semaines, la marque spécialisée dans les voyages individuels Travelhouse a ainsi étoffé son portefeuille avec trois nouvelles destinations, à savoir le Portugal (avec Madère et les Açores), l’Égypte et la Grèce.

«Nos spécialistes de Travelhouse organisent des circuits individuels répondant aux besoins de la clientèle, afin d’exaucer à coup sûr les voyages dont elle rêve», assure Nicole Pfammatter. La marque de vacances traditionnelle Hotelplan a également agrandi son portefeuille, par exemple avec le Monténégro. Ce pays des Balkans séduit par ses montagnes escarpées, ses villages moyenâgeux et ses petites plages sur la côte adriatique. Il se prête à merveille tant à des vacances balnéaires qu’à des vacances actives.

Souvenirs numériques chez Vacances Migros
En tant que premier voyagiste de Suisse, Hotelplan Suisse offre la possibilité d’envoyer des souvenirs numériques gratuits. Dès maintenant, les personnes voyageant avec Vacances Migros reçoivent avant leur départ un lien d’inscription pour créer des souvenirs numériques NFT (non-fungible token).

Elles pourront ainsi envoyer des souvenirs numériques accompagnés d’un message personnel à la personne de leur choix via SMS ou WhatsApp. Tant le créateur que le destinataire du NFT recevront dans la foulée un bon Vacances Migros d’une valeur de CHF 50.-. «Comparés à des souvenirs matériels comme une spécialité typique ou alors un aimant pour le frigo, les souvenirs numériques sont uniques et personnalisés. Si les NFT trouvent leur public auprès de la clientèle de Vacances Migros, nous étendrons cette offre aux autres marques d’Hotelplan Suisse», précise Nicole Pfammatter.

Développer l’engagement en faveur de la durabilité
Outre le développement de son portefeuille de voyages, Hotelplan Suisse a également intensifié son engagement en faveur de la durabilité ces derniers mois. Depuis le 1er novembre 2022, les documentations de voyage seront émises sous forme numérique uniquement. La clientèle souhaitant tout de même une documentation papier devra s’acquitter d’un supplément de CHF 10.-, lequel sera reversé à un projet lié aux vacances de l’association d’aide à l’enfance Petite Suisse Kinderhilfe. «Hotelplan a été créé par Gottlieb Duttweiler afin de permettre aux familles de condition modeste de passer des vacances en Suisse. Nous nous réjouissons donc beaucoup de poursuivre cette idée en soutenant l’association Petite Suisse», souligne Nicole Pfammatter.

Comme l’a montré un sondage effectué par Hotelplan Suisse, de nombreux clients souhaiteraient, outre les offres de voyages durables, une alternative à la fameuse compensation des émissions de CO2 via Myclimate.

Hotelplan Suisse est le premier voyagiste en Suisse – en collaboration avec Swiss – à offrir à sa clientèle dès la mi-janvier dans dix de ses succursales, la possibilité de choisir le carburant durable d’aviation (Sustainable Aviation Fuel, SAF) pour lui permettre de réduire encore plus directement son empreinte carbone. L’utilisation du SAF permet de réduire les émissions de CO2 de 80% par rapport au kérosène conventionnel. Le SAF est un carburant durable, produit à partir de résidus biogènes, ce qui permet de boucler le cycle du carbone. «Nous sommes convaincus que cette mesure nous permettra de répondre de manière encore plus complète aux besoins de nos clients en matière de voyages durables. Si la demande est là, nous lancerons cette offre dans d’autres succursales et, le cas échéant, l’intégrerons également à notre processus de réservation en ligne», conclut Nicole Pfammatter. (TI)