Les priorités des voyages d’affaires changent

Le plus grand défi réside dans l’influence des pratiques durables, mais également la sécurité et la confiance des voyageurs.
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Les priorités des gestionnaires de voyages d’affaires pour 2023 ont considérablement évolué par rapport à il y a 12 mois. Elles sont révélatrices des problèmes de chaîne d’approvisionnement et de service post-Covid en cours dans le secteur des voyages d’affaires. Elles témoignent également de l’impact de la crise du coût de la vie. C’est ce que révèle l’enquête annuelle Trending Survey de l’Institute of Travel Management (ITM) auprès des membres acheteurs.

L’optimisation des outils de réservation en ligne (OBT) est la priorité numéro un en 2023 (2022: cinquième place) et le contrôle du budget passe à la troisième place (2022: sixième place). La «gestion des points de défaillance/service de la chaîne d’approvisionnement» fait son entrée dans le top 10 des priorités à la huitième place. Le «devoir de diligence/risque» et les «pratiques durables» restent tous deux au même niveau, respectivement à la deuxième et à la quatrième place.

Le plus grand défi auquel sont confrontés les acheteurs en matière de gestion des voyages en 2023 est d’influencer les pratiques durables, suivi de la sécurité des voyageurs et de leur confiance. La gestion de la relation EA/PA (quatrième), les ressources du secteur et la prestation de services (cinquième) et les services TMC (sixième) font leur entrée dans le top 6 des défis pour la première fois.

Insuffisances des OBT

Un examen plus approfondi des niveaux de satisfaction de l’OBT a révélé que 40% des acheteurs estiment que leur outil n’est pas prêt à prendre en charge leurs principales priorités, notamment en ce qui concerne les informations sur le devoir de diligence au point de vente, l’inclusion de politiques aériennes et ferroviaires transparentes, l’affichage intégré air/rail, les modifications de réservation et la gestion des perturbations, ainsi que la capacité à prendre en charge les politiques de bien-être des voyageurs. La majorité des acheteurs (75%) sont également insatisfaits de la capacité de leur OBT à inclure les budgets carbone et les émissions de carbone au point de vente.

Evolutions budgétaires

En ce qui concerne les budgets pour 2023, la moitié des personnes interrogées s’attendent à ce que leurs dépenses augmentent ; 25% ont déclaré que les budgets resteraient les mêmes, et le reste connaîtra une diminution. Près de 60% des acheteurs ont déclaré que l’environnement économique actuel et le coût des voyages auront le plus grand impact négatif sur les volumes de voyages l’année prochaine. Parmi les autres facteurs de baisse des volumes, l’enquête mentionne le niveau actuel de perturbation de la chaîne d’approvisionnement et les niveaux de service (17% des répondants), ainsi que les objectifs de durabilité ou de net zéro (11% des acheteurs).

Durabilité en 2023

En ce qui concerne la durabilité, les acheteurs souhaitent que les fournisseurs respectent les mesures suivantes, par ordre d’importance:

  • utilisation/objectifs de carburant aviation durable (89%)
  • fourniture de solutions de compensation du carbone (86%)
  • objectifs scientifiques (77%)
  • pratiques durables liées à la norme ISO 14001 (76%)
  • tableau de bord et rapports sur les émissions de carbone (60%)

Cependant, ces critères de fournisseurs ne sont obligatoires que pour environ un quart des acheteurs. En outre, 24% des répondants ont déclaré qu’ils introduiraient des budgets carbone en 2023.

Relations avec les TMC

Parmi les autres résultats, relevons que 50% des acheteurs resteront sur un modèle commercial basé sur des frais de transaction avec leur TMC. 34% utiliseront un modèle hybride de frais de transaction et de gestion. 6% passeront à une base de frais de gestion et 3% passeront à une base d’abonnement.

Les nouvelles attentes des acheteurs à l’égard de leur TMC comprennent un service résilient (71%), des modifications/annulations en ligne (71%), un soutien proactif aux voyages et une gestion des perturbations (59%), des conseils en matière de durabilité (54%), des conseils en matière de technologie des voyages (39%), des réservations omnicanales (37%) et des outils permettant de ramener les volumes en ligne (31%).

Evolution du type de voyage

Un peu plus de la moitié des acheteurs (52%) n’anticipent pas de changements modaux majeurs dans les types de voyages. Cependant, 44% s’attendent à un changement significatif de l’avion vers le train et 19% s’attendent à une plus grande utilisation des appartements avec services au lieu des hôtels.

L’hébergement est le secteur dominant pour les appels d’offres, 44% des acheteurs prévoyant d’entreprendre un appel d’offres complet de leur programme hôtelier en 2023/24. La tendance pour tous les autres secteurs (y compris l’aérien, le terrestre, le prestataire TMC, la technologie, le paiement, la gestion des risques) est aux négociations ciblées ou à une extension de contrat.

Depuis le retour des voyages d’affaires, le profil du rôle/département du travel manager est perçu plus favorablement au sein de leur organisation par 63% des répondants (contre 58% en 2022).

Les responsabilités supplémentaires qui font désormais partie des attributions des acheteurs comprennent la durabilité, les réunions et les événements, le devoir de diligence, le bien-être des voyageurs, le reporting non financier, les paiements et les dépenses, et la mobilité.

Au sujet de l’enquête

L’enquête ITM Trending a été menée pendant deux semaines, à la fin du mois de novembre 2022, auprès d’une centaine d’acheteurs, de gestionnaires et de responsables de voyages d’affaires, ayant des responsabilités au niveau mondial, dans la région EMEA, au Royaume-Uni et en Irlande, afin d’explorer les tendances et les défis des programmes de voyages pour les 12 prochains mois.

(Business Traveltip)