In memoriam: Tim Bachmann

Dernier hommage de la famille Hotelplan au regretté Tim Bachman.
© TRAVEL INSIDE

Hommage à Tim Bachmann

Profondément touchés et tristes, nous devons faire nos adieux à Tim Bachmann (06.07.1969 – 19.12.2022), notre COO Volume Tour Operating. À la suite d’une maladie fulgurante, il a entamé son ultime voyage bien trop tôt, peu avant Noël.

Tim Bachmann était un professionnel du tourisme. Ces dernières années, l’évolution de sa carrière dans la branche suisse du voyage en a fait rêver plus d’un. Alors étudiant en économie à l’Université de Saint-Gall, Tim Bachmann commença à travailler dans le secteur du tourisme. Durant la production des brochures chez Kuoni Reisen, où il s’occupait de créer les listes de prix, cet étudiant appliqué sortit vite du lot. En effet, il ne se contentait pas de copier des informations solides, car déjà à l’époque, il tenait également à optimiser les processus au sein de son domaine de compétences.  De même, sa folle envie de découvrir le monde était palpable. Ainsi, il travaillait souvent 14 heures par jour de façon à mettre suffisamment d’argent de côté et entreprendre un long voyage une fois terminée la production des brochures.

Tim Bachmann changea assez rapidement de domaine d’activité pour s’occuper de la structure des données (data setup) en tant que chef de projet dans le département informatique. Après un congé sabbatique avec toute sa famille en Grèce, Tim Bachmann s’est vu offrir un poste au sein de travelhouse par Thomas Stirnimann, alors directeur de travelhouse puis CEO du groupe Hotelplan. Il fut alors chargé d’analyser l’entreprise ainsi que d’identifier les points à optimiser et comment y parvenir. L’acquisition de travelhouse par Migros fut l’occasion pour Tim Bachmann de rejoindre le groupe Hotelplan, où il fut tout d’abord responsable de l’intégration de travelhouse dans le système Mythos. Il n’est pas étonnant que le précurseur en matière d’optimisation des processus, d’automatisation et d’acquisition efficace de produits fut ensuite chargé de l’introduction des offres dynamiques de voyages forfaitaires dans le cadre du projet Rotor d’Hotelplan. D’ailleurs à l’époque, tout le monde s’était prononcé contre ce projet Rotor, sauf lui et Thomas Stirnimann. Rétrospectivement, il ne fait aucun doute que la capacité de persuasion des deux s’est avérée bénéfique et que l’adoption de Rotor fut une avancée déterminante pour le groupe Hotelplan.

À regarder le CV de Tim Bachmann, on pourrait penser qu’il avait un parcours assez instable, car il ne gardait pas de poste bien longtemps et changeait de position tous les deux ans, voire même avant. Et ceci, non parce qu’il voulait gravir les échelons. Selon ses propres dires, Tim n’avait jamais eu l’intention de faire carrière, et encore moins de devenir CEO. Il changeait souvent de fonction, car il voulait prêter main forte là où l’on avait le plus besoin de lui. Car Tim Bachmann adorait les défis et les changements. Il pouvait cogiter des nuits entières sur la personne la plus adéquate à tel poste pour telle raison ou sur le meilleur processus à ses yeux.

En 2012, Tim Bachmann tourna le dos à l’informatique pour se consacrer au Tour Operating d’Hotelplan Suisse, notamment en tant que Director Touroperating Shorthaul, Flight & Hotel Brokerage. Et à ce poste aussi, il tira une fois de plus les marrons du feu afin de transformer l’activité des vacances balnéaires d’Hotelplan Suisse.

Après un crochet d’un an chez OTS, Tim Bachmann occupa à nouveau diverses fonctions au sein du groupe Hotelplan. Entre autres, CEO d’Hotelplan Suisse, Tim Bachmann dirigea l’entreprise avec succès et un fort engagement durant la pandémie de Covid-19. Même dans cette période probablement la plus tourmentées de sa carrière, il a gardé son calme et indiquer clairement le cap aux collaborateurs et collaboratrices, le tout de manière sensée. C’est aussi grâce à lui et à sa ténacité si l’Office fédéral de la santé publique sait désormais comment fonctionne le tourisme sortant. Et c’est également grâce à lui si l’ensemble de la clientèle a pu être remboursée dans les plus brefs délais lorsque les voyages ne pouvaient avoir lieu. Tim Bachmann était toujours à l’écoute des préoccupations du personnel.

Tim Bachmann fut dernièrement chargé, en tant que COO Volume Tour Operating, de fusionner les domaines des vacances balnéaires et voyages intervilles des marques Hotelplan, Vacances Migros et vtours. L’activité de courtier aérien en Suisse et en Allemagne lui fut également confiée. Au cours de cette dernière étape professionnelle, on pouvait aussi compter sur Tim Bachmann et, grâce à son approche rentable et transparente, il a réussi une fois de plus à enthousiasmer ses collaborateurs et collaboratrices par ses idées et ses projets.

Ses responsabilités et son savoir-faire étaient considérables, à l’image de son engagement. Il laisse un vide incommensurable derrière lui. Nous garderons un très bon souvenir de Tim Bachmann, non seulement comme professionnel du tourisme passionné mais aussi comme collaborateur brillant et bon ami. Le monde perd un fin penseur et un être apprécié de tous. Il n’aura malheureusement pas pu réaliser le rêve qu’il avait de terminer sa carrière professionnelle en tant que Product Manager pour la Grèce et Chypre avant de partir en retraite en Forêt-Noire et, l’été, de gérer un bar de plage sur une île grecque, avec son propre troupeau de chèvres à côté.

Tim, tu vas nous manquer. Nous levons notre verre rempli d’Ouzo en ton souvenir. Yamas! En ton hommage, Tim!

Au nom de l’ensemble du groupe Hotelplan,

Laura Meyer, CEO Hotelplan Group, et Nicole Pfammatter, CEO Hotelplan Suisse