Liaison électrique pour l’aéroport de Bâle

Depuis ce lundi 16 janvier, des bus électriques des BVB opèrent la ligne 50 reliant la ville à l’aéroport.
© EuroAirport/BVB

Les premiers bus électriques à double articulation ont commencé à circuler sur le tracé de la ligne 50 des transports publics bâlois (BVB). Celle-ci relie la ville à l’aéroport trinational de Bâle-Mulhouse-Freiburg, mieux connu sous le nom d’Euro Airport.

Ces bus sont plus respectueux de l’environnement, plus spacieux et plus silencieux que les modèles précédents. L’Euro Airport indique dans un communiqué avoir participé à la réalisation de ce projet en installant les transformateurs nécessaires.

L’objectif est la réduction des émissions liées au transport des passagers et des collaborateurs en provenance de Bâle. Les bus électriques n’émettent aucun gaz d’échappement lorsqu’ils circulent et sont rechargés avec de l’électricité 100% renouvelable.

BVB (Basler Verkehrs-Betriebe) projette de moderniser l’ensemble de sa flotte de bus d’ici 2027 et de la convertir intégralement aux bus électriques à batterie (e-bus). L’électrification de la ligne 50 est une étape du projet.

Les travaux de génie civil visant à adapter l’infrastructure ont débuté au printemps 2022. Il a fallu adapter les arrêts au bus à double articulation et installer deux stations de recharge occasionnelle au niveau du terminus à l’Euro Airport.

Ce projet s’inscrit dans le programme de réduction des émissions de CO2 de l’Aéroport, qui agit à deux niveaux: il s’engage d’une part à réduire ses propres émissions et d’autre part, en collaboration avec ses partenaires, à réduire les émissions de l’ensemble de la plateforme. Un aperçu de la feuille de route peut être consulté ici.

(TI)