Hiver encourageant pour TUI Group

TUI Group continue de se redresser. 3,3 millions de clients ont passé des vacances avec TUI au premier trimestre 2023, soit un million de plus que l’année précédente à la même période. La perte diminue.
©TUI

Contrairement à l’année précédente, toutes les unités commerciales ont été entièrement opérationnelles pendant la période de référence. Grâce à la bonne demande supplémentaire, la perte saisonnière habituelle de l’EBIT ajusté a été pratiquement réduite de moitié à -153 millions d’euros (année précédente : -274 millions d’euros). Presque tous les secteurs ont contribué à l’amélioration du résultat.

Parallèlement, le chiffre d’affaires s’est nettement amélioré de 1,4 milliard d’euros par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 3,8 milliards d’euros (contre 2,4 milliards d’euros l’année précédente).

«Evolution encourageante des réservations»

Avec un total actuel de 8,7 millions de réservations pour la saison d’hiver 2022/23 et la saison d’été 2023, le groupe constate une «évolution encourageante des réservations». Avec le début de la nouvelle année, la dynamique de réservation s’est considérablement accrue.

Les prix moyens pour l’hiver 2022/23 sont actuellement supérieurs de 8% au niveau de prix de l’année précédente. Par rapport à l’hiver précédant la pandémie, les prix sont supérieurs de 29%. Pour l’été 2023 à venir, les réservations en sont encore à un stade précoce.

Les prix moyens sont supérieurs de 2% par rapport à l’année précédente, et même de 6% sur une base comparable. Par rapport aux prix moyens d’avant la pandémie, l’augmentation est actuellement de 24%.

Davantage de ventes

Le segment Holiday Experiences a atteint pour le troisième trimestre consécutif un résultat supérieur au niveau d’avant la crise. Le taux d’occupation des établissements a grimpé de 11 points de pourcentage pour atteindre 75% et le taux moyen de lits réalisés a augmenté de 20% par rapport à l’année précédente pour atteindre 86 euros.

Le secteur des croisières a atteint son troisième trimestre positif depuis le début de la pandémie. L’évolution du résultat est due à une augmentation des capacités ainsi qu’à une meilleure utilisation de la flotte, qui était à nouveau entièrement opérationnelle. De ce fait, le nombre de passagers-jours a également augmenté de près d’un tiers pour atteindre 2,4 millions.

TUI Musement a augmenté le nombre d’expériences vendues de 64% à 1,7 million. Le nombre de transferts a également augmenté de plus de la moitié au cours de la période sous revue pour atteindre 5,0 millions. Le résultat ajusté du secteur s’est établi à -13,0 millions d’euros, soit au même niveau que l’année précédente (-12,7 millions d’euros) en raison de l’augmentation des investissements de distribution.

Le résultat sous-jacent du segment Markets & Airlines s’est également amélioré. Cette évolution est due à une hausse des prix et de la demande.

Taux d’occupation plus élevé

Dans le secteur Hotels & Resorts, le taux d’occupation pour le premier semestre 2023 (octobre 2022 à mars 2023) est de 71%, soit nettement plus que l’année précédente (56%). De même, les taux moyens de lits pour cette période sont actuellement nettement supérieurs à la valeur de comparaison de l’année précédente.

Étant donné que pour les croisières, la flotte complète est en service, les passagers-jours disponibles au premier semestre 2023 sont significativement supérieurs à ceux de l’année précédente. Le taux de remplissage pour de nombreuses croisières se rapproche des valeurs maximales atteintes pour la dernière fois en 2019.

Argent frais des actionnaires pour le remboursement de la dette

Compte tenu de l’évolution encourageante des réservations, le groupe réaffirme ses perspectives: l’EBIT ajusté pour l’exercice 2023 devrait être sensiblement augmenté.

Ce mardi, les actionnaires de TUI doivent approuver lors d’une assemblée générale en ligne une réduction substantielle du capital suivie d’une nouvelle augmentation de capital. Les recettes doivent notamment servir à financer le remboursement des aides d’État pendant la crise du coronavirus. D’ici la fin de l’année, environ 730 millions d’euros devraient être remboursés. (TI)