Stephanie Schulze zur Wiesch, future CEO de DER Touristik Suisse

Elle entrera en fonction le 1er juin et remplacera le CEO sortant, Dieter Zümpel.
Stephanie Schulze zur Wiesch. ©DER Touristik Suisse

Stephanie Schulze zur Wiesch, actuellement CEO d’Ameropa Reisen GmbH, prendra la tête de DER Touristik Suisse SA. Elle succédera ainsi à Dieter Zümpel, qui, atteignant la limite d’âge légale fin juin, retournera en Allemagne après six ans couronnés de succès à la direction de l’entreprise. Dieter Zümpel continuera de conseiller le groupe DER Touristik après avoir quitté ses fonctions.

La nouvelle CEO dirigera à partir du 1er juin DER Touristik Suisse qui compte plus de 900 collaborateurs. Le groupe réunit les tour-opérateurs Kuoni, Helvetic Tours et dix voyagistes spécialisés ainsi que plus de 70 agences de voyages représentant le secteur de la vente. Stephanie Schulze zur Wiesch est une spécialiste du tourisme dotée d’un excellent réseau et forte de 20 ans d’expérience dans le secteur, indique DER Touristik Suisse dans un communiqué.

Après des études de gestion et de tourisme à l’Université de Paderborn, Stephanie Schulze zur Wiesch a commencé sa carrière chez TUI Allemagne en 1999. Elle a occupé différents postes à responsabilités au sein du groupe TUI jusqu’en 2020. En 2013, elle a pris la direction du marketing de TUI Allemagne, a pris la tête de la division Transformation et stratégie à partir de 2015 et a été responsable jusqu’en 2017 de la marque de luxe Airtours pour la division hôtellerie TUI. Après avoir occupé le poste de CEO d’Atraveo GmbH & Wolters Reisen GmbH, spécialiste des circuits et locations de vacances du groupe TUI, elle est devenue en 2020 Managing Director d’Ameropa-Reisen, l’expert des voyages en train.

«Je suis très heureux qu’en la personne de Stephanie Schulze zur Wiesch, nous ayons pu recruter au poste de CEO de DER Touristik Suisse une dirigeante de premier plan dotée d’un grand sens du leadership. Son dynamisme et sa grande connaissance des produits et du marketing contribueront à faire avancer notre stratégie de croissance sur le marché suisse», affirme Ingo Burmester, CEO Central Europe du groupe DER Touristik.

Stephanie Schulze zur Wiesch se réjouit quant à elle de ce nouveau défi: «Depuis l’été, nous assistons à une reprise importante du marché du tourisme. Mon objectif est de profiter de cette dynamique avec l’équipe suisse pour consolider la position sur le marché de DER Touristik en Suisse et poursuivre le développement de l’activité importante des tour-opérateurs et de la vente.»

Dieter Zümpel, CEO sortant, aura marqué les sept dernières années de DER Touristik Suisse.

Concernant le départ de Dieter Zümpel, Ingo Burmester souligne: «Je souhaite également remercier Dieter Zümpel de tout cœur pour son remarquable engagement ces dernières années. Il a dirigé avec brio l’intégration de DER Touristik Suisse dans le groupe DER Touristik, conduit l’entreprise à la rentabilité et construit une équipe de tour-opérateurs et de vente solide. Il a mené l’équipe avec beaucoup de cœur et de sang-froid, et ainsi traversé brillamment des phases difficiles liées à la pandémie.»

Dieter Zümpel a rejoint DER Touristik Suisse en 2016 peu de temps après le rachat de Kuoni Voyages SA par le groupe DER Touristik. Ces dernières années, il a fait progresser avec succès la restructuration de l’activité, achevé l’intégration au sein du groupe DER Touristik et s’est hissé au rang de leader sur le marché suisse, position que l’entreprise a su conserver même pendant la pandémie. (TI)