«J’incite les TMC à envisager un siège au comité de la FSV»

Six nouveaux piliers ont été créés au sein de la FSV lors de l’AG 2022 à Séville, Entretien avec Olivier Emch, responsable du pilier Commercial
Olivier Emch, directeur d'Executive Travel, président du GAVG et membre du comité de la FSV. © màd

Lors de l’AG 2022, décision a été prise de donner une nouvelle structure organisationnelle à la Fédération suisse du voyage (FSV) avec la mise en place de quatre ressorts: Vol (Roger Geissberger), Formation (Nicole Pfammatter), Politique (André Lüthi) et Développement durable (Sonja Laborde).

A cette organisation s’ajoutent six piliers: Retail Est (Birgit Sleegers), Retail Mittelland (Natalie Dové),  Retail Ouest (Jacqueline Ulrich), Commercial (Olivier Emch), TO Spécialiste (Dieter Zümpel) et TO Généraliste (Philipp von Czapiewski).

Cinq questions à Olivier Emch, président du Groupement des agences de voyages de Genève (GAVG), directeur d’Executive Travel et responsable du pilier Commercial de la FSV.

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Olivier Emch, qu’est-ce qui a poussé le comité de la FSV à créer ces nouveaux «piliers»?

Pour le Commercial, cela semblait une évidence sachant que ce segment occupe au minimum plusieurs centaines d’agents de voyages en Suisse et qu’il reste un secteur pour lequel les relations avec les compagnies aériennes sont primordiales.

L’évolution des voyages d’affaires mérite une attention toute particulière, notamment face aux progrès de la digitalisation et des SBTs (self booking tools). Il faut bien réaliser que dès qu’une entreprise compte plus de 10 voyageurs, elle a intérêt à coordonner l’ensemble de ses déplacements par l’intermédiaire d’une agence de voyages, tant pour réduire ses coûts que pour une question de bonne gouvernance.

Nos nombreuses entreprises clientes basées en Suisse qui, pour la majeure partie d’entre elles, utilisent les services des professionnels du voyage apprécient l’intérêt que nous leur portons en ayant un délégué des voyages d’affaires au comité de la FSV.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour créer un département Commercial qui génère un important volume dans certaines régions?

Il faudrait poser la question à nos prédécesseurs, mais nous sommes nombreux à constater que les relations avec les compagnies aériennes ont changé. Elles cherchent souvent à faire du B2C et nous devons leur rappeler l’importance des professionnels du voyage qui deviennent de plus en plus un organe de contrôle pour les entreprises. Sans compter les services multiples que nous délivrons et que les transporteurs n’assument plus.

Quel est votre rôle exact en tant que responsable du pilier Commercial?

Dès qu’un sujet touchant à ce domaine est discuté au sein du comité, il lui appartient d’en faire le suivi et de trouver d’éventuelles solutions

Pourquoi de grandes TMC, (Amex, autres) ne sont pas représentées au comité de la FSV?

Certainement que la FSV serait intéressée de compter un représentant d’une grande TMC au sein de son comité. Néanmoins, ces entreprises n’ont souvent plus de directeurs locaux mais basés dans d’autres pays. Nous avons d’ailleurs dernièrement approché le directeur d’Amex mais ce dernier venait de quitter l’entreprise. La porte reste donc ouverte et je ne peux qu’inciter les grandes TMC d’envisager un siège au comité de la FSV.

Quels résultats concrets avez-vous obtenus durant les 5 premiers mois? 

Sous l’impulsion de notre dynamique président, la commission aérienne a été réorganisée afin d’être plus efficace. Le représentant commercial de la FSV en est membre comme il est également membre de l’APJC Switzerland & Liechtenstein dans lequel on trouve un représentant de l’IATA ainsi que plusieurs représentants des compagnies aériennes. C’est certainement grâce à notre présence dans ce comité que nous avons pu obtenir de l’IATA qu’il n’y aurait pas d’analyses financières en 2020 et 2021 pour les agences de voyages en Suisse, sous certaines conditions.

(Dominique Sudan)