Grève du train ce mercredi en Allemagne

Alors que les aéroports de Berlin et de Hambourg ont été entravés hier, le rail devrait à nouveau être perturbé ce mercredi 26 avril.
© Deutsche Bahn AG / Kai Michael Neuhold

L’aéroport de Berlin-Brandebourg a dû annuler les 240 départs programmés hier, lundi 24 avril, en raison de la grève déclenchée par le syndicat Verdi, les vols à l’arrivée étant également perturbés. Le personnel de sécurité de l’aéroport a organisé son dernier débrayage d’une journée dans le cadre d’un conflit salarial.

L’aéroport de Hambourg a également été touché ce lundi par des annulations de vols, les agents d’escale travaillant pour Aviation Handling Services Hamburg (AHS) ayant organisé un arrêt de travail de 24 heures.

Verdi a également appelé à une grève distincte pour environ 5’000 travailleurs du rail le mercredi 26 avril. Des actions industrielles sont prévues dans les régions du Schleswig-Holstein, de la Basse-Saxe, de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de la Bavière et du Bade-Wurtemberg.

Le syndicat a déclaré qu’il appelait à ce nouveau débrayage après un «premier cycle de négociations infructueux» avec l’association des employeurs AGVDE. Verdi cherche à obtenir une augmentation de 550 euros par mois pour ses membres au cours des 12 prochains mois. Les services ferroviaires et aériens allemands ont déjà été perturbés la semaine dernière par une série de grèves similaires.

(TI)