«On a souhaité une représentation équitable du Retail au sein de la FSV»

Six nouveaux piliers ont été créés au sein de la FSV lors de l’AG 2022 à Séville, Entretien avec Jacqueline Ulrich, responsable du pilier Retail Ouest.
Jacqueline Ulrich. ©màd

Lors de l’AG 2022, décision a été prise de donner une nouvelle structure organisationnelle à la Fédération suisse du voyage (FSV) avec la mise en place de quatre ressorts: Vol (Roger Geissberger), Formation (Nicole Pfammatter), Politique (André Lüthi) et Développement durable (Sonja Laborde).

A cette organisation s’ajoutent six piliers: Retail Est (Birgit Sleegers), Retail Mittelland (Natalie Dové),  Retail Ouest (Jacqueline Ulrich), Commercial (Olivier Emch), TO Spécialiste (Dieter Zümpel) et TO Généraliste (Philipp von Czapiewski).

Cinq questions à Jacqueline Ulrich (L’Esprit du Voyage, Fribourg), responsable du pilier Retail Ouest de la FSV.

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Qu’est-ce qui a poussé le comité de la FSV à créer ces nouveaux «piliers»?

Le souhait d’une représentation équitable du Retail au sein de la FSV est ressorti clairement lors de l’analyse faite par le groupe de travail de la nouvelle FSV 2022. La création de ces piliers nous permet de mieux représenter la base – c’est-à-dire les membres – au sein du comité directeur et de donner ainsi une voix aux membres.

Ne s’agit-il pas d’un pas en arrière si l’on sait que la FSV disposait déjà d’un groupe de travail Retailers, abandonné en son temps car jugé inutile?

C’est exact. Autrefois, il y avait un groupe de travail spécialisé Retail. Mais aujourd’hui, le secteur Retail est représenté par trois voix au sein du comité directeur de la FSV. C’est une approche différente et certainement un équilibre pour la défense des intérêts du Retail.

Pourquoi avoir procédé à un découpage géographique?

Ceci a été proposé afin d’avoir un meilleur équilibre entre les tour-opérateurs et le Retail au sein du comité de la FSV et de pouvoir mieux représenter les régions des membres de la FSV.

Nous avons décidé d’avoir 3 représentantes Retail qui disposent d’un très bon réseau dans chacune des régions et donc d’une proximité avec leurs membres. Nous estimons que cette répartition géographique est judicieuse.

Quel est le rôle précis des responsables de ces piliers?

Comme nous l’avons mentionné, nous représentons les intérêts et les besoins de ces piliers au sein du comité de la FSV et pouvons ainsi déterminer l’orientation stratégique et les priorités.

Quels résultat concrets avez-vous obtenus durant les 5 premiers mois?

La nouvelle directrice de la FSV a officiellement pris ses fonctions le 1er mars et le travail de fond va encore se développer et se mettre en place. Cependant avec Birgit Sleegers et Natalie Dové, nous nous concertons afin de préparer les séances de comité et pouvons ainsi faire part des besoins et des préoccupations du Retail.

(Dominique Sudan)