«Le B2B est un partenaire essentiel du Club Med»

Le Club Med a renoué l’année passée avec ses niveaux d’avant la pandémie. En Suisse, le volume d’affaires a augmenté de plus de moitié.
Fabio Calo, Directeur du Club Med Suisse. ©Club Med

Le Club Med retrouve le sourire: son volume d’affaires a doublé d’une année à l’autre, retrouvant son niveau d’avant la pandémie, malgré l’impact de celle-ci qui s’est poursuivi au 1er trimestre en Europe et sur les Amériques, et la majeure partie de l’année en Asie.

En 2022, le volume d’affaires (1,699 milliard d’euros) a progressé de plus de 100% par rapport à 2021, s’établissant à 99% du niveau observé en 2019. Le résultat opérationnel s’est établi à 98 millions d’euros. Le nombre de clients est revenu à 88% du niveau de 2019 et s’établit à plus de 1,3 million de personnes, en augmentation de 64% par rapport à 2021. Et pour les départs prévus au second semestre 2023, les réservations sont en progression de 23% par rapport à celles du deuxième semestre 2022 à la même période.

En 2022, le volume d’affaire de la Suisse a augmenté de plus de 50% et le nombre de clients est lui aussi en hausse de 57% par rapport à 2021. La part de nouveaux clients a doublé par rapport à 2021 et a progressé de 10% par rapport au niveau d’avant la crise.

Entretien avec Fabio Calo, Directeur du Club Med Suisse.

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La Suisse retrouve un résultat plus qu’honorable après la parenthèse sanitaire. Comment expliquez-vous cette progression?

L’année 2022 a marqué une étape importante dans notre stratégie de montée en gamme: depuis sa création en 1950, le Club Med n’a jamais eu un parc de Resorts aussi exceptionnel! La part du haut de gamme dans la capacité totale n’a cessé de progresser pour atteindre 95%.

En Suisse, le besoin de s’évader et de voyager a toujours été présent. Nous l’avons constaté à mesure que les restrictions se sont levées dans les différentes destinations. L’assurance d’une prestation de qualité pour un budget défini séduit toujours, d’autant plus durant un période économique instable.

Quelles actions avez-vous menées pour réussir à augmenter de 10% la part de nouveaux clients?

L’ouverture et réouverture de magnifiques Resorts comme Marbella en Espagne, Yasmina au Maroc, notre sailing Yacht Club Med 2 et Punta Cana en République dominicaine sont autant de destinations uniques aux prestations personnalisées qui séduisent et convainquent. Dans un contexte où les compagnies aériennes montent leurs prix et modifient fréquemment leurs plans de vols, nos équipes s’efforcent de proposer la meilleure opportunité et un accompagnement permanent. Cette disponibilité rassure et plaît.

Nous sommes fiers aussi de constater un fort engouement pour nos nouveaux Resorts dans les Alpes comme Tignes et Val d’Isère, premier Resort Exclusive Collection à la montagne.

Quel est le profil type du client suisse optant pour le Club Med?

Une clientèle exigeante à la recherche d’un service personnalisé, une table de qualité et surtout l’ambiance. Le fait d’avoir des expériences de loisirs diversifiées, accessibles à tous les âges et de qualité, comme nous le proposons dans nos Resorts.

Quelles sont les destinations et les Resorts les plus demandés au niveau suisse?

Les Seychelles figurent parmi les ressorts les plus demandés en Suisse. ©Club Med

En Suisse, les destinations privilégiées sont celles de l’océan Indien et des Caraïbes comme les Seychelles, l’île Maurice, les Maldives, la République dominicaine, la Guadeloupe… Cet hiver, nos Resorts dans les Alpes ont eu un fort succès et ont contribué à 30% du chiffre d’affaires total. L’été, nos clients apprécient nos Resorts en Turquie, au Maroc, en Espagne, en Sicile et en Grèce.

Quel est le bilan intermédiaire (réservations) en Suisse au terme des premiers mois de l’année?

Les perspectives pour 2023 sont très encourageantes. Au premier semestre, nous enregistrons plus 22% du chiffre d’affaires et plus 15% de clients par rapport à 2022.

Comment se ventile le volume de réservations en Suisse entre le canal des agences de voyages et le B2C direct?

La reprise des agences de voyages a été plus progressive et moins directe que sur nos propres canaux de ventes. Nous sommes vraiment ravis aujourd’hui de constater un retour du B2B, partenaire essentiel à notre croissance, grâce à l’énergie quotidienne de mes collaborateurs, qui ont su recréer un lien privilégier avec les différents réseaux de distribution.

Quelles mesures incitatives réservez-vous aux agences?

Pour convaincre les agents de voyages, nous nous devons de les emporter dans notre univers. Pour se faire, nous avons mis en place plusieurs actions.

Tout d’abord, nous avons créé des outils onlines utiles et accessibles et incitons les agents à une routine digitale pour être au fait des meilleures offres et des top destinations. Nous avons mis en place une équipe CRM dédiée à l’envoi régulier de communications et d’avantages, ainsi qu’un site de réservation et d’information, Club Med Travel Agent (CMTA) pour nos partenaires B2B en français et en allemand.

Ce site facilite l’accès à des formations sur nos offres et nos Resorts, et permet à nos partenaires, en parfaite autonomie, de réserver un séjour Club Med pour leurs clients. Il est aussi le parfait support pour les informer sur les actualités en Resort et leur faire bénéficier d’avantages exclusifs.

Il convient également de savoir être disponible et faire vivre l’expérience. C’est en ce sens que, depuis 2022, nous proposons une série de Fam Trip dans nos Resorts Long Haul et Short Haul afin de faire découvrir nos destinations ainsi que nos services. Quoi de mieux que de vivre l’expérience pour la vendre?

D’autre part, mes collaborateurs en Suisse romande et en Suisse alémanique se rendent régulièrement chez nos partenaires afin de partager les dernières nouveautés du Club Med, participent aux différents événements du réseau et gardent ainsi un lien proche, essentiel à une bonne relation.

(Dominique Sudan)