Contenu NDC d’Air France-KLM chez Amex GBT

Une phase pilote sera d’abord menée en France et aux Pays-Bas par American Express Global Business Travel.
©Air France – KLM Group

American Express Global Business Travel (Amex GBT) va permettre, via ses solutions de réservation Neo et Egencia, l’accès en ligne aux offres qu’Air France et KLM mettent à disposition via le standard de données NDC. Pour ce faire, une phase pilote sera d’abord menée avec des clients en France et aux Pays-Bas.

Mise à disposition via Amadeus

Le nouveau contenu de réservation sera mis à disposition via Amadeus et répondra à toutes les exigences des entreprises clientes. Cette étape contribuera en outre à l’établissement d’une norme par le biais de laquelle l’ensemble de l’industrie du voyage pourra garantir une introduction réussie et évolutive du contenu NDC.

Comme d’autres grandes compagnies aériennes, Air France et KLM ont pour objectif de mettre l’accent sur les canaux NDC pour la distribution de leurs offres. Pour développer des interfaces NDC stables et évolutives, Amex GBT a développé le «Standard Minimum Marketable Product» (MMP). Le MMP est une liste d’exigences pour la distribution de contenu au format NDC au sein de la chaîne de valeur des voyages d’affaires.

Le MMP a été accepté par tous les acteurs de la chaîne: les compagnies aériennes, les fournisseurs de services technologiques et les outils de réservation en ligne. La majorité d’entre eux ont adopté le MMP pour eux-mêmes afin de développer des connexions ou des interfaces de programmation.

Critères MMP remplis

Amex GBT adopte une approche à plusieurs niveaux pour l’intégration du contenu NDC dans la Marketplace, qui exige que les compagnies aériennes, les systèmes de distribution et les outils de réservation en ligne remplissent les critères MMP. Les compagnies aériennes seront pilotées en fonction de l’avancement de leurs performances, puis seront progressivement activées auprès des clients d’Amex GBT. Air France et KLM ont élaboré ces critères en étroite collaboration avec Amex GBT et Amadeus.

Par conséquent, Amex GBT fournira le contenu NDC d’Air France et de KLM à des clients sélectionnés en France via Amadeus Travel Platform et dans Neo et Egencia. Amex GBT continuera à travailler avec tous ses partenaires afin d’élargir sa base de clients au fur et à mesure que les possibilités techniques arrivent à maturité.

«Nos clients ont besoin de solutions qui profitent aux voyageurs et leur permettent d’économiser de l’argent», déclare John Bukowski, Vice President of Content Acquisition and Strategic Sourcing chez Amex GBT. «Ils attendent de la Marketplace d’Amex GBT un contenu à valeur ajoutée qui ne diminue pas les avantages du ‘managed travel’, quelle que soit la source. Nous avons travaillé intensivement avec Air France-KLM et Amadeus pour développer une solution stable et évolutive pour les offres NDC sur notre Marketplace. Nous espérons que cela puisse servir d’exemple pour la façon dont de bons partenariats et la norme MMP peuvent contribuer à la modernisation de la distribution aérienne dans toute la chaîne de valeur.»

«Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Amex GBT pour développer une solution NDC durable et évolutive pour nos clients communs sur la Marketplace d’Amex GBT», ajoute Stéphane Ormand, Vice President Distribution d’Air France-KLM. «Le déploiement commun de la NDC est un engagement à long terme de part et d’autre. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir des avantages concrets de NDC, tels que la tarification continue et des offres plus personnalisées pour nos clients communs.» (Business Traveltip)