Easyjet Holidays atterrit en Suisse cet été

La filiale du groupe Easyjet choisit la Suisse en tant que second marché de lancement de son unité dédiée aux vacances.
Sur l’île de Majorque, l’entreprise propose par exemple le Nivia Boutique Hotel, un établissement cinq étoiles à Palma. © Easyjet Holidays

Easyjet Holidays représente l’entrée d’Easyjet dans le segment de la vente de séjours de loisirs. Ici, pas question de «low cost», on parle davantage de «value for money». Le principe se différencie toutefois de celui des compagnies aériennes traditionnelles, comme nous l’explique Garry Wilson, PDG d’Easyjet Holidays.

«Là où les compagnies aériennes standard voient la vente de séjours comme ancillaries, nous adoptons une approche différente.  Nous avons choisi de créer une marque à part, parce qu’il n’est pas question d’interférer dans la marche de la compagnie aérienne.»

L’idée a été de faire venir des professionnels du secteur du tourisme. Garry Wilson lui-même provient de TUI où il a cumulé plus de 26 années d’expérience, avec une parenthèse d’un peu plus d’un an chez Orbitz Worldwide.

Après un lancement retardé en raison de la pandémie, les résultats sont là. En 2022, première année réelle d’opération, plus de 1,1 million de voyageurs du Royaume-Uni ont choisi Easyjet Holidays. Forte de ce succès, l’entreprise mise sur une croissance de 60% pour cet été.

L’offre de la marque repose sur le réseau de la compagnie aérienne. On retrouve donc des séjours balnéaires ou citadins. Pas question cependant de vendre du last minute, la réservation ouvre six mois avant celle des vols. «Nous ne faisons pas du low cost, car 75% de notre offre se compose d’hôtels 4 ou 5 étoiles.»

Cet été 2023, Easyjet Holidays fera donc ses débuts sur le marché suisse avec des réservations ouvertes pour des séjours début 2024. Le vaste réseau de la compagnie aérienne à Bâle, Genève et Zurich a motivé l’entreprise à tenter sa chance.

Tout comme Easyjet a été un perturbateur de l’aérien, Easyjet Holidays ambitionne d’en faire de même avec la vente de séjours traditionnels. «Nous ne visons pas juste un marché existant, nous pourrions en créer un.» Au total, plus de 70 destinations et quelque 4’000 hôtels sélectionnés seront proposés.

Il s’agit donc de surfer sur la clientèle de loisirs dont dispose la compagnie aérienne pour proposer la réservation d’un séjour au rapport qualité/prix intéressant. Pour Gary Wilson, les tarifs proposés se doivent d’être plus avantageux que si le client assemblait lui-même le voyage. «Nous négocions des tarifs concurrentiels avec nos hôtels partenaires qui sont ravis de pouvoir compter sur une clientèle que nous leur amenons.»

Dans les premiers temps, une partie de l’équipe centrale de réservation sera dédiée au marché helvétique avec du personnel francophone et germanophone. Ce personnel est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Par la suite, en fonction du succès de la marque, la question d’une équipe régionale sera examinée.

Au Royaume-Uni, l’équipe d’Easyjet Holidays se compose d’employés de la compagnie aérienne, de professionnels du tour-operating et de personnes issues de la technologie.

L’avantage que promet la compagnie, c’est un seul interlocuteur pour réserver les vols, l’hôtel et les transferts. En cas de problème opérationnel, l’entreprise proposera soit une réservation sur un vol d’une compagnie tierce, soit une alternative.

Les conditions de voyage sont avantageuses avec un bagage de 23kg et les transferts en commun inclus (transfert privé disponible moyennant supplément), la possibilité de changer (contre frais) jusqu’à 28 jours avant le départ.

L’entreprise permet également de récupérer tout acompte pour un nouveau séjour en cas d’annulation jusqu’à 60 jours avant le départ. En cas de paiement dépassant le montant de l’acompte, le remboursement intégral se fera sur le moyen de paiement choisi jusqu’à 28 jours avant le départ en cas d’annulation. L’entreprise applique également une garantie du meilleur tarif.

Au Royaume-Uni, les séjours sont garantis par les associations ABTO et ATOL. Pour les séjours vendus par Easyjet Holidays en Suisse, l’International Passenger Protection (IPP) assure les passagers et leur argent.

(Cédric Diserens)