Qui a droit aux voyages d’affaires et qui ne l’a pas?

Un sondage de SAP Concur met en évidence d’étonnantes discriminations.
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Les voyages d’affaires ne sont pas répartis de manière égale. L’égalité des chances est un mot inconnu dans le domaine des voyages d’affaires. Dans une enquête de SAP Concur, la plupart des voyageurs d’affaires indiquent que leur entreprise ne leur offre pas un accès égal aux possibilités de voyages d’affaires. Ceux qui sont présents au bureau ont plus de chances de faire un voyage d’affaires. L’enquête a porté sur 3850 voyageurs d’affaires dans 25 marchés.

Parmi les personnes interrogées dans le monde entier dans le cadre de l’enquête, 62% ont indiqué qu’elles n’avaient pas les mêmes possibilités de voyages d’affaires que leurs collègues. Ce sont les collaborateurs en télétravail qui ont le plus souvent indiqué, avec 77%, qu’ils n’avaient pas les mêmes possibilités que leurs collègues. Ce chiffre était de 61% pour les collaborateurs ayant un modèle de travail hybride et de 52% pour ceux travaillant au bureau.

La raison la plus souvent citée pour le manque d’égalité des chances était l’âge : 21% des voyageurs du monde entier ont indiqué qu’ils avaient déjà manqué un voyage d’affaires à cause de ce facteur. L’accent et le sexe ont été les deux raisons les plus souvent citées, chacune par 17% des voyageurs.

Sécurité: plus on est jeune, plus on est sensible

Les voyageurs ont également indiqué que la discrimination et les problèmes de sécurité étaient des problèmes fréquents lors des voyages d’affaires. Plus de la moitié des voyageurs d’affaires dans le monde – et 42% des voyageurs d’affaires résidant en Europe – ont déclaré avoir changé d’hébergement au cours de l’année écoulée parce qu’ils ne se sentaient pas en sécurité.

Un tel changement était plus probable chez les jeunes voyageurs : 64% de la génération Z et 61% des Millennials ont déclaré avoir changé de logement, contre 40% des voyageurs de la génération X. En revanche, 85% des baby-boomers ont déclaré n’avoir jamais changé d’hébergement parce qu’ils ne se sentaient pas en sécurité.

En ce qui concerne le traitement injuste pendant les voyages, le fait d’ignorer le personnel de service était l’incident le plus courant, vécu par 31% des voyageurs. Environ un quart d’entre eux ont déclaré avoir subi des contrôles de sécurité injustes ou inappropriés et 22% ont déclaré avoir été la cible d’avances ou de commentaires sexuels non désirés pendant leur voyage.

L’âge et le sexe plus importants que l’orientation sexuelle

Les voyageurs LGBTQ+ ont été plus nombreux que l’ensemble des personnes interrogées à faire état de problèmes de sécurité et de traitements injustes. Plus de 80% des voyageurs d’affaires LGBTQ+ ont déclaré avoir changé d’hébergement parce qu’ils ne se sentaient pas en sécurité, et 94% ont déclaré avoir été traités de manière injuste, y compris ignorés par le personnel de service (45%), confrontés à des avances ou commentaires sexuels non désirés (40%) et contrôlés de manière injuste ou inappropriée (33%).

En outre, les voyageurs LGBTQ+ ont rapporté plus souvent des opportunités manquées que l’ensemble des voyageurs d’affaires : 92% ont déclaré qu’ils n’avaient pas eu les mêmes opportunités que leurs collègues lors de voyages d’affaires. L’âge (38%) et le sexe (34%) ont cependant été plus souvent cités par les voyageurs LGBTQ+ que l’orientation sexuelle (31%).

Dans l’ensemble, l’enquête montre que les voyageurs d’affaires sont prêts à voyager et qu’ils apprécient les voyages d’affaires. 98% ont indiqué qu’ils seraient prêts à voyager au cours des douze prochains mois et 92% ont déclaré que des voyages d’affaires réussis l’année prochaine seraient un facteur clé pour leur carrière. (TI)